Les Pyrénées, petit paradis du trail !

VIGNETTE 08 P82 285 LEGUMES ROTIS
Légumes rôtis et leurs dips
juillet 7, 2023
horoscope scaled
Horoscope du 3 au 31 août 2023
juillet 7, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 07 P52 285 TRAIL

VIGNETTE 07 P52 285 TRAIL

Nous avons la chance d’habiter une région qui se prête à de nombreux sports d’extérieur. Parmi eux, le trail permet de combiner effort physique et contemplation des Pyrénées. Présentation !

 

 

 

Le trail, appelé aussi « course hors route », fait de plus en plus d’adeptes. Il se pratique sur tous types de chemins, pistes, sentiers, etc., la montagne étant bien évidemment un terrain privilégié pour tous les amoureux de la nature. Le Mag, novice en la matière, a voulu s’y essayer ; afin de nous mettre le pied à l’étrier, nous avons fait appel à un traileur aguerri. Oui, nous avons un excellent carnet d’adresses !

Pour démarrer

«Première chose : s’équiper d’une paire de chaussures adaptée». Pierre Borie est un fondu de trail : il passe une bonne partie de son temps à arpenter les Pyrénées en courant. Il a de multiples sponsors, s’entraîne très régulièrement et pratique la compétition : c’est exactement le genre de coach dont le Mag avait besoin pour débuter. «Il est très important d’y aller petit à petit, nous a-t-il conseillé. Le mieux est de commencer par les petits sentiers». Dans le coin, le Caminadour est par exemple une excellente introduction : avec ses chemins parcourus de racines, de cailloux et de petits obstacles, il offre une très bonne approche à la course hors route. «On a la chance d’habiter le piémont, il y a plein de chemins sympas à découvrir». Puis vient la montagne : «Une fois que tu as mis le doigt dedans, c’est fini : t’es mordu complet. C’est une échappatoire : dès que tu mets les baskets, tu ne penses plus à rien».

Sorties à la carte

Ce sport présente l’avantage d’être totalement libre : à vous de choisir votre itinéraire, la durée de vos sorties, etc. Certains vont se contenter d’une boucle de 10 km, d’autres auront besoin d’avaler 200 km de sentiers en un week-end pour être rassasiés. Chacun son rythme ! Pierre, lui, a une préférence pour les sorties entre 40 et 80 km. Ses coins préférés ? Les hauteurs de Barousse, les alentours du Lac de Bordères, les crêtes du côté de Luchon… Si le trail vous fait de l’œil mais que vous ne savez pas comment vous lancer, vous pouvez vous rapprocher d’un club : dans le département, ils sont plusieurs à réunir les mordus de ce sport, comme le Pyrénées Tarbes Athlétisme ou les Esclops du Val d’Azun.

Quelques tuyaux

Le trail est un sport qui nécessite une bonne condition physique. Il faut y aller progressivement, et prendre le temps d’adapter son corps à l’effort et aux terrains instables : vos chevilles et genoux vont être très sollicités ! Ne vous embarquez surtout pas sur des chemins ardus sans y être correctement préparés. Petit conseil : l’application Strava propose de très nombreux itinéraires selon votre position géographique, le nombre de kilomètres que vous désirez parcourir, etc. Le Mag vous souhaite d’excellentes sorties à tous !