Voici une mise en bouche de notre programmation des Nouveautés et du Pari. Mais pour en savoir plus,
rendez-vous le 19 septembre à 19h aux Nouveautés pour découvrir tous les spectacles et artistes qui jalonneront cette nouvelle saison. Automne 2024, Le Pari rouvre ses portes au public à partir de décembre !
Resté fermé pour travaux d’isolation et d’insonorisation, Le Pari sera enfin prêt à vibrer à nouveau sous l’énergie des artistes et des publics. Du théâtre, de l’humour, de la danse, de la musique, cette saison sera encore et toujours riche de partages et d’émotions, à consommer sans modération.
Vendredi 4 octobre – Théâtre
LA FEMME DU BOULANGER La boîte à jouer
Ecrit par Jean Giono, adapté au cinéma par Marcel Pagnol et joué par l’inoubliable Raimu, « La femme du boulanger » reste une œuvre incontournable, pleine de tendresse et d’humour. Aimable est le nouveau boulanger et au village on s’interroge… Certains se demandent s’il fera du bon pain quand les autres se demandent ce que sa femme fait avec lui. Une nuit, elle disparaît, Domingo le jeune berger, aussi. Il n’en faut pas plus pour que la rumeur enfle et que tout le village ajoute son grain de sel à l’histoire.
Vendredi 15 novembre – Théâtre
MEURTRE SUR LE NIL de La Compagnie cœur et jardin
D’après l’œuvre d’Agatha Christie. Kay est jeune, belle et richissime. Simon n’a pas un sou. Ils viennent de se marier et choisissent l’Egypte pour leur voyage de noces. Une croisière sur le Nil où les poursuit Jacqueline, la meilleure amie de Kay et surtout… l’ex-fiancée de Simon. Un drame les attend pendant leur lune de miel.
Samedi 30 novembre – Danse
CASSE-NOISETTE par la Cie François Mauduit
À travers tout le symbole de l’enfance et du ballet classique, ce spectacle retrace l’itinéraire de Clara qui rêve de voir se réaliser le chemin de toute une vie, celui du danseur qui côtoie les étoiles. La merveilleuse partition de Tchaïkovsky met en exergue ici toute la magie, la passion et la tendresse que la vie de danseur offre à ses protagonistes et à un public toujours avide de rêve et d’espoir. Une plongée dans le monde du ballet classique, côté coulisses et côté scène.
Vendredi 13 décembre – Théâtre Musical
COLORATURE Arts & Spectacles Production
New York 1930, Florence Foster Jenkins, riche héritière américaine, s’improvise soprano colorature et massacre les plus fameux airs d’opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques. Une incroyable histoire vraie, aussi déchirante qu’irrésistiblement cocasse, le tout servi par de remarquables comédiens.
Samedi 4 et dimanche 5 janvier – Musique
CONCERT DU NOUVEL AN – l’Ensemble Instrumental de Tarbes, direction Emmanuel Petit.
On commence l’année en musique ! L’Ensemble Instrumental de Tarbes vous présente comme chaque année un programme éclectique et festif pour son Concert du Nouvel An. Attention, cette manifestation connaît un gros succès, réservation conseillée dès l’ouverture de la billetterie en septembre.
Vendredi 17 janvier – Comédie
LE PRÉNOM par la Cie Cléante
Un enfant, c’est le début du bonheur, un prénom, c’est le début des emmerdes !
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité… La bonne humeur générale vire au chaos quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom…
Vendredi 7 février – Classique
LE MALADE IMAGINAIRE par La Cie théâtrale L’Esquisse
Argan, riche bourgeois, se croit malade et accablé de tous les maux de la terre. Pour son salut, il veut marier sa fille, Angélique, à Thomas Diafoirus, le fils d’un célèbre médecin… Une des plus belles œuvres de Molière dans un univers inspiré de Tim Burton, alliant onirisme, baroque et humour et des comédiens survoltés !
Vendredi 21 mars – Théâtre d’humour
UN FIL À LA PATTE par La Compagnie Le Grenier de Toulouse
Laissez vos certitudes sur le vaudeville de côté et accrochez-vous ! Un Feydeau revisité et déjanté, drôle et étonnant !
Le rideau s’ouvre… le public découvre médusé, deux pauvres malles abandonnées sur scène. Une lettre leur apprendra que tous les comédiens du Grenier de Toulouse ont quitté le projet. Dans un acte désespéré, un des ouvreurs force sa collègue à jouer les acteurs de circonstance pour « montrer » au public ce qu’il a vu des répétitions. Et de « fil » en aiguille, ils vont, presque malgré eux, interpréter tous les personnages de cette folle comédie.
Vendredi 11 avril – Théâtre d’humour
LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !
par Production & Live diffusion
« Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie ». Eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus ». Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante. Brillamment interprété par Jean-François Breuer.
Vendredi 16 mai – Comédie dramatique
LES PIEDS TANQUÉS Artscénium théâtre
En Provence sur un terrain de boules, quatre joueurs, Zé le pied-noir, Yaya le Français né de parents algériens, Loule le Provençal « de souche », et Monsieur Blanc (pas brun !) le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis… mais toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité vont resurgir. Une comédie dramatique forte, sur l’identité et le vivre ensemble, dans laquelle la gravité du propos n’exclut pas l’humour.
Programme complet, dates et horaires sur www.theatre-tarbes.fr
Les Nouveautés – 44, rue Larrey à Tarbes – Tél. 05 62 93 30 93
De l’accompagnement de jeunes artistes audacieux à des formes plus classiques, une chose est sûre : c’est toujours à découvrir absolument. Cette année la jeunesse est à l’honneur, préparez vos agendas pour des sorties en famille !
Octobre Au Petit Théâtre Maurice Sarrazin
SORS DE LÀ
Théâtre d’Ombres Marionnettes Musique – Très jeune public
Compagnie Comme Une Compagnie – d’après l’album Bébé de Fran Manushkin
Bébé est si bien au chaud dans le ventre de sa maman qu’il décide d’y rester. Quelle panique dans la famille ! La menace, la promesse de merveille, rien n’y fait. Pourquoi risquer de sortir quand on est si bien à l’intérieur ?
Un spectacle tendre et poétique qui donne le goût des baisers et l’envie d’être au monde.
> À partir de 1 ans. À partager en famille.
Octobre-Novembre Théâtre Les Nouveautés
BÉRÉNICE Théâtre – Compagnie Le bruit des gens
« Arrêtons un moment » … La pièce Bérénice commence comme ça.
Comme une suspension proposée afin de mieux observer là où le monde penche…
La langue des états amoureux qui cherchent à s’exprimer, se cogne ici à la langue de l’État Rome dont la décision est sans appel : « Pas de reine étrangère ! ». Bérénice la juive, Titus le Romain et Antiochus l’Arabe : nous voilà devant une triangulation amoureuse aux contours géopolitiques retors…
> Tout public à partir de 15 ans.
Décembre Le Pari
ANATOMIES DE CAS Théâtre – Tide Company
Anatomies de Cas se décline comme une série dont les épisodes ont pour point commun un même thème : l’autorité. Le Cas de Nozomi la grenouille prend place dans un japon traditionnel. Le Cas de Larry Smith nous plonge dans le cauchemar d’un homme dont le quotidien n’offre plus de sortie, si ce n’est précisément, le rêve.
> âge conseillé : « Nozomi » 6 ans (jeune public) et « Larry Smith » à partir de 14 ans (tout public).
Janvier Le Pari
SOLO D’HUMEUR RUSSE D’UNE COMÉDIENNE ÉLASTIQUE Théâtre – Compagnie Anne Ma Sœur Anne
Récit drolatique et mélancolique d’une actrice qui, guidée par Tchekhov, son auteur chéri, visite ses souvenirs dans une interprétation en « montagne russe », foisonnante et pleine d’autodérision.
> Tout public à partir de 13 ans.
Février Le Pari
HOSTES HUMANI GENERIS. PAYSAGES DE LA CONTRE HISTOIRE #2 Théâtre – Théâtre du Rocher
C’est l’aventure fantastique des pirates du NHMS Fortune. C’est un navire sans capitaine qui essaye de s’extraire d’un monde violent, de rêver un ailleurs et de fabriquer ses propres utopies.
> Tout public à partir de 14 ans.
Février- Mars Le Pari
La grande fabrique de mots
Théâtre jeune public – Compagnie Histoire de chanter
Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Nous sommes au pays de la grande fabrique de mots.
> À partir de 5 ans. À partager en famille.
Mars Le Pari
Manger un phoque
Théâtre – Compagnie Les Jolies choses
Auteur Sophie Merceron
Picot est un garçon qui vit seul avec son frère et sa sœur. Il n’y a pas d’adulte dans cette maison-là, pour consoler, rassurer, et acheter les céréales du petit déjeuner.
Alors Picot passe ses journées dans un zoo abandonné. On raconte qu’un jour les animaux s’en sont échappés pour aller chercher une vie meilleure. Y aura-t-il une vie meilleure pour Picot ?
> À partir de 7 ans. À partager en famille.
Avril-Mai Le Pari
Les assassines crise Théâtre – Compagnie de la rose
Qu’est-ce que ça donne quand deux mères d’ados cherchent pour des raisons « psycho- pédago-éducatives » à comprendre l’univers de leur enfant, véritable « geek » ?
LES ASSASSINES CRISE (Clin d’œil au célèbre jeu vidéo : Assassin’s creed). Où le support décalé du jeu dans le jeu permet de mettre en scène nos contradictions entre bons principes et aliénations à nos pulsions.
> Tout public à partir de 12 ans.
Mai Le Pari
En dessous Théâtre jeune public – Compagnie de la Tong
Dans un milieu naturel, sous l’arbre, se dévoile la coupe d’En dessous, de ce monde invisible sous la terre, faite de terriers, d’insectes, de petits animaux, d’une rivière souterraine, de rigoles au milieu de racines, grosses, petites, moyennes, de radicelles lumineuses, de dentelle de mycorhize.
> À partir de 2 ans. À partager en famille.
Programme complet, dates et horaires sur www.lepari-tarbes.fr
Infos billetterie :
Au Pari – 21, rue Georges Clemenceau à Tarbes – Tél. 05 62 51 12 00
Aux Nouveautés – 44, rue Larrey à Tarbes – Tél. 05 62 93 30 93