Les joyaux des Pyrénées
s’offrent à vous !

264 PH ENTETE P58 au pic gourmand 01
Au Pic Gourmand : Un été de friandises !
juillet 4, 2022
PH ENTETE Pedro Fremy P08 01
Pedro Fremy « Ferozone » : La poésie de la ferraille
juillet 4, 2022
Afficher tous
264 PH ENTETE P06 Joyaux des pyrenees 01

264 PH ENTETE P06 Joyaux des pyrenees 01

Nos montagnes regorgent d’endroits magnifiques qui ne manqueront pas de vous époustoufler. Afin d’enchanter vos vacances, le Mag a répertorié six sites facilement accessibles : vous souhaitez faire une balade en famille, une sortie entre amis, ou une virée en solitaire ? Rien de plus simple : suivez le guide !

La rédaction, qui comme vous le savez ne fait jamais les choses à moitié, vous propose un circuit de cinq lieux magnifiques, proches les uns des autres, que vous pourrez visiter en une seule journée. Et pour finir, on partira en escapade du côté espagnol des Pyrénées pour un dépaysement absolu. Go !

Troumouse et les Gloriettes

Première destination : le lac des Gloriettes et le cirque de Troumouse. Pour s’y rendre, c’est simple : depuis Tarbes, on passe par Lourdes, Argelès-Gazost, Luz, puis on bifurque à gauche avant de monter vers Gavarnie. Aspect pratique : le parking offre un accès direct à la partie supérieure du barrage. Vous pouvez profiter de la vue à couper le souffle, faire une balade autour du lac, vous rafraîchir en trempant les pieds dans l’eau vivifiante des petits bassins naturels, ou partir en randonnée en empruntant les sentiers qui bordent le site. Non loin de là, le cirque de Troumouse est le seul cirque des Pyrénées à être accessible en voiture, avec une courte balade adaptée aux familles et aux jeunes enfants. Ce cirque est le « petit frère » de celui de Gavarnie, bien qu’il soit plus vaste : il est un peu moins connu, mais tout aussi majestueux. Et vous pouvez également vous y rendre à pied depuis le lac des Gloriettes !

Loudenvielle

Voici un très bel endroit à visiter : ce village détient le charme montagnard inimitable des Pyrénées. Tout autour, vous aurez la chance d’observer des paysages à couper le souffle. Conseil du Mag : faites un saut à l’altiport de Peyragudes, juste à côté de Loudenvielle : c’est un aérodrome qui présente la particularité d’être en pente, et c’est là qu’ont été tournées certaines scènes du mythique épisode de James Bond, GoldenEye. Vous rappelez-vous de l’avion de chasse qui décolle dans la neige ? C’était là ! En bas de la vallée, vous pourrez vous balader autour du lac de Génos-Loudenvielle, visiter la Tour du Château de Génos, facilement accessible par un sentier entretenu ; puis vous pourrez vous rendre à Val Louron, petite station familiale située à deux pas de là. Et pourquoi ne pas faire une pause au centre Balnéa qui borde les eaux du lac ? Tous ces endroits sont accessibles en voiture. Idée rando : garez-vous à la centrale hydroélectrique et partez en excursion sur les nombreux sentiers pédestres.

Luz-Saint-Sauveur

Envie de prendre de la hauteur ? Venez donc visiter le Château Sainte-Marie : construit au XIème siècle, il avait pour but de surveiller les alentours. Vous pourrez y jouir d’une vue panoramique absolument magnifique. Le Château est facilement accessible en une poignée de minutes à pied par un sentier très bien entretenu ; c’est gratuit, et vous pourrez vous y arrêter pour pique-niquer sur les emplacements prévus à cet effet. Et vous pourrez même piquer un somme, allongé tranquillement sur la prairie à l’ombre des grands arbres !

Pont Napoléon 

Encore un endroit typique des Pyrénées où l’on peut se rendre directement en véhicule : ce pont, situé à quelques minutes de Luz-Saint-Sauveur, s’élève à 65 mètres au-dessus du Gave. On y pratique le saut à l’élastique, mais aussi le parcours via feratta (parcours sur falaise). Amateurs d’émotions fortes, soyez les bienvenus ! On peut également se rendre tout en bas en quelques minutes à pied, grâce à un chemin fait d’escaliers serpentant sous le pont : allez donc tremper vos pieds dans le Gave, tout est aménagé ! Le Pont Napoléon est situé sur la route qui mène à Gavarnie, au lac des Gloriettes et à Troumouse : c’est une excellente occasion d’y faire une halte lors de votre périple montagnard.

Lacs d’Orédon et de Cap de Long

Voici deux lacs magnifiques : le plus grand, celui de Cap de Long, est l’un des plus hauts lacs accessibles en voiture dans les Pyrénées (2160 m). Il est immense, c’est le deuxième plus grand lac des Pyrénées françaises, et son barrage monumental fait plus de 100 mètres de hauteur : ce dernier offre un point de vue incomparable sur la vallée. Pour info : d’après une simulation, si le barrage venait à céder, cela formerait une gigantesque vague qui irait… jusqu’à Toulouse ! En contrebas, le lac d’Orédon et son barrage affichent des dimensions plus modestes mais un charme identique. Une route en lacets relie les deux sites, qui sont tous deux accessibles directement depuis les parkings. Il y a des restaurants sur place, ainsi que d’excellents sites d’escalade ; sans oublier bien sûr les départs de randonnée !

Sierra de Guara 

Et à présent, amis lecteurs, offrons-nous une virée espagnole dans la magnifique Sierra de Guara. À un peu plus d’une heure de route après le tunnel de Bielsa, vous voici dans cette superbe région riche en lacs et mondialement réputée pour son canyoning unique. À vous le dépaysement total ! Eaux turquoise, canyons époustouflants, points d’eau rafraîchissants, montagnes riches en végétation… les contreforts espagnols des Pyrénées offrent des paysages incomparables de beauté. Vous pourrez, entre autres, visiter Alquezar, l’un des plus beaux villages d’Espagne, qui est aussi le point de départ de randonnées dans les canyons. Tout est à portée de véhicule : garez-vous sur les petits spots aménagés, ou trouvez-vous un coin un peu plus sauvage. Vous dénicherez même des endroits au bord de l’eau directement accessibles en voiture. C’est un lieu paradisiaque, et le mot est soigneusement pesé. Le Mag vous souhaite d’excellentes virées à tous ! Ces photos ont été prises avec des drones. Ces nouveaux outils permettent de découvrir nos paysages sous un nouvel angle ; attention toutefois à la réglementation ! Le photographe, Tanguy Delvas de Real Drone Inspection, est un pilote diplômé auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile, ce qui lui permet de disposer des autorisations nécessaires. « En fonction des endroits où l’on vole, nous explique-t-il, il y a des restrictions que seuls les pilotes professionnels peuvent éventuellement contourner, grâce à des dérogations ».