Les jello shots* : les nouveaux cocktails de l’été

PH entete Bigorre musicale p66 01
Bigorre musicale : C’est la musique qui redémarre !
juillet 5, 2021
PH entete opticien p26 01
Les Opticiens à domicile by Jérôme Marczak Aurélie, votre opticienne personnelle en Bigorre !
septembre 6, 2021
Afficher tous
PH entete Jelloshots p74 01

PH entete Jelloshots p74 01

Gober ses cocktails plutôt que de les boire ? C’est la grande tendance rafraîchissante de cet été ! Les jello shots* s’invitent en effet dans nos soirées avec un concept étonnant et renversant.

Nom d’un petit mojito ! Mais quels sont donc ces drôles de gobelets qui détrônent notre cocktail préféré et notre verre de rosé ? Fini les caïpirinhas, les pina colada et autres daïquiris que l’on sirote au bord de la piscine. Cet été, nos cocktails se métamorphosent en gelées à gober. Les jello shots* débarquent pour une version plus fruitée et gourmande !

Des shots renversants

Pour les fabriquer, rien de plus simple, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et d’y ajouter des feuilles de gélatine. On verse ensuite un peu d’eau froide et de l’alcool (traditionnellement de la vodka) avant de laisser refroidir la préparation dans des moules à gâteau ou des verres à liqueur.

On peut évidemment réaliser des jello shots avec différents alcools (tequila, bourbon, gin, champagne…) et y ajouter des fruits (fraises, menthe, citron, framboises…) ou du colorant alimentaire pour multiplier les couches de couleurs. Il suffit ensuite de servir avec une petite cuillère et de déguster !

Pastèque tonic

C’est l’un des fruits préférés de nos étés et c’est donc tout naturellement que la pastèque se transforme, elle aussi, en cocktail à croquer. Pour réaliser un « pastèque tonic » en une trentaine de jello shots, vous aurez besoin de 50 cl de tonic, d’une pastèque, de 21 feuilles de gélatine, de 5 citrons verts et de 40 cl de gin.

Dans l’eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine et coupez la pastèque en deux en retirant toute la chair avec une cuillère parisienne. Récupérez environ 1 litre de jus en mettant la chair dans une passoire et portez-le à ébullition dans une casserole avec un peu de jus de citron vert et le tonic.

Retirez la préparation du feu et incorporez la gélatine essorée. Mélangez et ajoutez le gin avant de remuer à nouveau. Versez le tout dans les coques de pastèque ou dans des verres à liqueur et mettez au frais durant 6 heures avant de servir.

Mojito shot

Si, chaque été, le mojito coule à flots, les mojito shots épateront sans conteste vos invités ! Pour cette recette, vous aurez besoin de 10 citrons verts, 2 dl d’eau, 2 dl de cachaça, 200 g de sucre, 12 feuilles de gélatine et d’un bouquet de menthe fraîche.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre avant d’y ajouter la moitié du bouquet de menthe. Laissez bien infuser hors feu.

Coupez les citrons verts en deux et évidez-les avec une cuillère parisienne sans trouer la peau. Pressez la chair pour en récupérer le jus et filtrez-le. Ajoutez le cachaça et mélangez le tout avec l’eau et la gélatine ramollie en prenant soin d’ôter les feuilles de menthe. Faites chauffer encore une fois pour dissoudre la gélatine.

Dans un plat, calez les demi-citrons et ciselez quelques feuilles de menthe par-dessus. Remplissez les citrons avec la préparation et conservez 12 heures au réfrigérateur. Une fois vos jello shots de mojito prêts, vous pouvez couper les citrons en quartiers afin de les déguster plus facilement.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.  À consommer avec modération.