Lorsque l’on est parvenu, comme l’entreprise Moutet, à traverser 100 ans d’histoire, on peut raisonnablement penser que l’on a encore tout l’avenir devant soi… Mais comment donc cette usine de tissage orthézienne a-t-elle réussi à résister à la mondialisation et à la déferlante de textiles à bas coût venus de Chine et d’autres pays hyperconcurrentiels ? Réponse : en conservant l’esprit originel de sa production, tout en ayant su se remettre en question lorsqu’il le fallait. Petite incursion au cœur de cet atelier centenaire dont Orthez a toutes raisons d’être fière…
Origine Même si son activité s’étend aujourd’hui à d’autres domaines, l’entreprise Moutet se fait avant tout une spécialité du linge de table et de la cuisine, où se côtoient nappes, longères et torchons – ces derniers constituant son produit phare. Pourtant, à l’origine, sa production était bien loin de concerner ce domaine de l’industrie textile. L’entreprise s’est d’abord fait connaître, au début du siècle dernier, en confectionnant des «mantes» à boeuf, toiles épaisses qui recouvrait le dos des bêtes de trait lors de leurs travaux au champ. Des mantes elle est passée plus tard au linge traditionnel basque, dont elle est aujourd’hui l’une des dernières usines du Sud-Ouest à le produire avec Ona tiss (Saint-Palais) et Lartigue (Oloron-Sainte-Marie). Enfin, depuis quelques années, elle s’est également spécialisée dans le jacquard, cette technique qui permet de proposer des motifs tissés plus complexes, qui sont par ailleurs plus résistants à l’usure que la simple impression sur tissu.
Motifs et couleurs
C’est avec le jacquard que l’entreprise Moutet a révolutionné son activité et trouvé un second souffle. Cette révolution, elle a été menée par la cinquième génération de la famille Moutet, en la personne de Catherine Moutet ; c’est à elle que l’on doit également l’introduction de davantage de couleurs que celles qu’on trouve dans la tradition du linge basque. En réalité, Catherine Moutet a tout simplement réussi à négocier l’entrée de son entreprise dans la modernité : aujourd’hui, elle multiplie les collaborations avec des designers comme Hilton Mc Connico (lequel a signé le motif d’une nappe «arc-en-ciel» qui fait aujourd’hui partie des classiques de l’usine), Zofia Rostad, Perry Taylor, Hélène Druvert…
Des projets en pagaille
Le jacquard, la numérisation récente des métiers à tisser et le fait de s’être outillé d’une cellule de création assistée par ordinateur a permis à l’usine Moutet de multiplier les projets dans lesquels elle est impliquée. Elle coopère aujourd’hui avec un grand nombre de structures qui lui commandent des nappes et des torchons pour accompagner leur activité : ainsi musées, entreprises, offices de tourisme, restaurants, grandes marques,… font appel à l’entreprise Moutet pour se faire fabriquer un linge de table entièrement personnalisé. La numérisation des machines permettant de réaliser facilement de très petits tirages, il est possible de répondre à des commandes en petites et moyennes séries. Même les particuliers peuvent faire appel à l’usine pour produire leur linge de table ; avis aux intéressés !