Discipline en perpétuelle évolution, l’art sait se réinventer. Se donnant pour mission de valoriser le « faire » tout en incitant la création à aller au-delà de la tradition, l’ÉSA Pyrénées forme des artistes et des professionnels aux outils théoriques et conceptuels ainsi qu’à la maîtrise des pratiques et des techniques qui leur ouvriront les portes d’un très grand nombre de métiers. Vous avez la fibre artistique ? Tentez le concours !
L’art, ça s’apprend. Née en 2011 de la réunion des écoles d’art de Pau et de Tarbes, l’École supérieure d’art des Pyrénées est un établissement public habilité par le Ministère de la Culture. L’enseignement artistique s’articule autour de 3 formations (Art, à Tarbes ou Pau ; Art-Céramique à Tarbes ; Design graphique multimédia à Pau) validées par 2 diplômes d’Etat reconnus au niveau européen : le DNA, Diplôme National d’Art (Bac + 3 homologué au grade de Licence) et le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Bac + 5 homologué au grade de Master). La 1ère année, généraliste, permet à l’étudiant de toucher à toutes les pratiques artistiques proposées, avant de choisir son orientation en 2ème année. La suite du cursus approfondit les connaissances, développe les pratiques artistiques et amène l’étudiant à travailler sur un projet. A la rentrée prochaine, l’ÉSA Pyrénées devrait accueillir environ 100 étudiants à Tarbes et 200 à Pau. Pont artistique entre 2 régions, 65 % des effectifs de l’école sont originaires de Nouvelle- Aquitaine ou d’Occitanie.
Un enseignement d’exception
Les cours sont assurés par des enseignants artistes et des théoriciens diplômés. Conférences (ouvertes à tout public), journées d’étude et restitutions d’ateliers enrichissent les cours dispensés. L’école noue également des partenariats avec d’autres écoles ou des entreprises, ce qui permet d’organiser des stages pour les étudiants et de les impliquer dans des projets extérieurs. Dans un contexte de dynamique d’échanges et de coopération internationale, l’ÉSA Pyrénées propose un double diplôme franco-polonais en Design graphique Multimédia.
Unique en France : le cursus Art-Céramique à Tarbes
On peut vivre à Tarbes depuis longtemps et ignorer complètement qu’au fond du Jardin Massey se niche une école d’art. Pourtant, quel décor plus propice, pour accueillir la création, que ce parc paysager du XIXe siècle, en plein centreville ? Au départ ateliers d’artistes, puis école municipale d’art, le site abrite désormais les cursus Art et Art-Céramique de l’ÉSA Pyrénées. En ateliers, dans des espaces de travail à taille humaine, les étudiants abordent divers champs d’expérimentation et pratiques, dans une pédagogie où les cours nourrissent un projet. Positionnement inédit pour une école, l’étudiant oeuvre, à Tarbes dès la 1ère année, par ce projet, à la création de son identité singulière.