Actualité enthousiasmante pour l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées, dont on a pu suivre, dans la presse locale, quelques échos : à la rentrée 2019, le site palois de l’école va investir de nouveaux locaux, ceux de l’ancienne bibliothèque municipale située juste à côté du Musée des Beaux-arts ; un nouvel espace qui permettra d’accueillir davantage d’étudiants (200 étudiants à Pau contre à peu près 150 aujourd’hui) et qui devrait être mieux adapté aux cours que l’on y dispense. Avis donc à tous les lycéens ayant la fibre artistique : si la condition d’artiste ou de designer graphique vous fait rêver, le moment est idéalement choisi pour suivre vos aspirations !
L’âme d’un artiste / les compétences d’un professionnel
Située à Pau et à Tarbes (et étant par ce fait le seul établissement public d’enseignement supérieur artistique à être installé dans deux régions à la fois), l’ÉSA Pyrénées a pour vocation de former des artistes et des professionnels qui posséderont les outils théoriques et conceptuels pour exercer dans les domaines en perpétuelle évolution de l’art, de la création visuelle et de la communication. Le champ est large (!) et offrira à chaque ambition les moyens de se réaliser… Ajoutons qu’en sus d’une formation généraliste en art, l’ÉSA Pyrénées propose à Tarbes un cursus unique en France : un enseignement artistique allié à celui de la céramique, l’art-céramique.
La formation en design graphique multimédia
Sur le site palois de l’école, en parallèle d’un premier cycle d’enseignement artistique, l’accent est mis sur la formation design graphique multimédia qui ouvre la porte des métiers de l’image dans des domaines aussi variés que l’édition, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionnelle, la création de sites web, le motion design, la typographie, les aménagements urbains, la signalétique… etc. Le champ du design graphique, en pleine expension, offre de nombreux débouchés, d’autant plus que quasiment toute entreprise aujourd’hui se doit d’être présente sur le net.