Le vallon de Serris : Petite balade automnale !

VIGNETTE 03 P12 288 MISS FRANCE
Miss France : Une Tarbaise en lice !
novembre 13, 2023
VIGNETTE 03 P10 291 HYPNOSE
Tous sous hypnose ? : Rencontre avec The Hypnotiseur !
novembre 13, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 04 P14 291 EN VADROUILLE

VIGNETTE 04 P14 291 EN VADROUILLE

Ouh, qu’il fait froid ! L’automne est bel et bien là  : changement d’heure, chute des températures, pluie… Entre deux averses, nous sommes allés nous aérer les neurones du côté de Baudéan. C’est parti !

Cette fois, il s’agit d’une petite balade paisible : pas la peine de se lever aux aurores. Nous arrivons tranquillement à Baudéan sur les coups de 10 heures ; un café bien serré, une barre de céréales, et en route pour l’aventure !

 

 Les tons de l’automne

Ah ! Le soleil perce enfin les nuages et vient nous réchauffer timidement du bout de ses rayons : pile à l’heure ! L’église de Baudéan est splendide, avec ses quatre petits clochetons. Elle abrite un retable et un tabernacle réalisés par Marc Ferrère ; c’est également dans ce charmant petit village que l’on trouve le musée Larrey, le célèbre père de la médecine d’urgence… mais nous en reparlerons en temps voulu ; pour l’heure, en avant ! Première impression : ça sent l’automne à plein nez. Non seulement la nature a revêtu sa parure de couleurs brunâtre-orangé, mais on a aussi vu beaucoup de châtaignes, de pommes, de champignons sur les arbres… et même des citrouilles !

 

 Cheval timide

L’itinéraire fait une boucle. La marche dans les sous-bois est très agréable, la montée est douce… et on a même trouvé des noisettes ! Sur notre droite, le Petit Monné et le Grand Monné nous surveillent du haut de leur sommet : il y a de belles randos à faire de ce côté-là, il faudra que l’on s’y rende un de ces quatre. Sur le chemin, nous croisons des granges typiques des Pyrénées, très belles, avec beaucoup de cachet ; certaines sont rénovées, d’autres non. Arrivés sur un plateau, nous avons vu de nombreux chevaux ; ils étaient plutôt timides, mais finalement très sympas une fois la glace brisée. Puis nous avons cassé la croûte près d’un abreuvoir, devant un panorama des plus appréciables. La belle vie.

 

 Poêlée de châtaignes

Bon, on n’a pas traîné : la pluie menaçait, l’orage s’annonçait, et l’on s’est vite engagés sur le chemin du retour. Descendant par les bois, nous sommes passés près d’un élevage de porcs : il s’agit d’une race nommée « cul noir », une souche ibérique plutôt méconnue. Nous avons terminé tranquillement notre boucle, et sommes arrivés sur le parking pile au moment où les premières gouttes de pluie se mettaient à tomber… Timing parfait ! Ce fut une petite balade très facile et sympa qui a duré quatre heures, en comptant la marche, le casse-croûte, et tous les moments passés à ramasser châtaignes et noisettes. Et une fois rentrés, devinez quel fut le programme de la soirée ? Poêlée de châtaignes, bien évidemment !