Ouf, le Mag ne s’était pas trompé lorsqu’il s’était improvisé en votre compagnie, lecteurs, lectrices, monsieur météo (c’était à l’occasion de l’article sur la braderie du ski, remember…) ! L’hiver s’annonce bien, très bien même, et beaucoup plus précoce que celui de l’an dernier, qui, de mémoire de skieur, avait commencé plutôt fin janvier…
La preuve qu’il est précoce, notre hiver bigourdan, c’est que le domaine skiable du Val d’Azun a commencé sa saison beaucoup plus tôt que prévu : le 16 novembre pour être précis. Les skieurs de fond et les « lugeurs » ont pu ainsi profiter des pistes mises à leur disposition par anticipation, sous un temps plutôt clément. Skieurs de piste et snowboardeurs auront à attendre à peine plus longtemps, puisque Cauterets ouvre ses portes le 29 novembre.
Skyvall
On aura l’occasion d’y revenir plus amplement dans les numéros successifs de cet hiver, mais voici, en guise d’avant-propos, les nouveautés de la saison en Bigorre : déjà, et pour son année inaugurale, le Skyvall, la télécabine reliant la vallée du Louron à Peyragudes, prend du service, et permettra aux skieurs de rallier autrement qu’en voiture les pistes de Peyresourde depuis le village de Loudenvielle. Ah, les joies de la technique quand elle est mise au service du plaisir !
Nouvelles disciplines
Il y aura par ailleurs de l’insolite, cet hiver, côté pratiques sportives. On nous annonce du tai-chi en ski au Grand Tourmalet, du Fat Bike (vélo à gros pneus permettant d’évoluer sur la neige) à Luz Ardiden et à Hautacam, du snowtubing (luge en forme de bouée circulant sur des pistes dédiées) à Luz Ardiden, du snake-gliss (luge collective) à Peyragudes… Aux côtés des traditionnelles virées en raquette ou en chiens de traîneau, il va y avoir de quoi s’ambiancer autrement que sur des planches dans nos montagnes. Au Mag, on a hâte que tout cela commence… A vous voir sur les pistes, lecteurs, lectrices, et vive la glisse !