Le Potamoi : L’invention made in Bigorre

VIGNETTE 04 P24 294 FITNESS PARK
FITNESS PARK de TARBES : L’humain au centre des préoccupations
février 12, 2024
VIGNETTE 01 P16 295 EFFICITY
Efficity : Le bonheur est dans l’immo
février 12, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 02 P8 295 POTAMOI

VIGNETTE 02 P8 295 POTAMOI

Sachant qu’une simple douche consomme énormément d’eau, imaginez ce que peut représenter, en volume d’eau, une douche qui dure des heures… Pour éviter ça, un couple de Bigourdans a trouvé la solution : voici le Potamoi, récompensé par une médaille d’argent au concours Lépine !

Les grandes inventions sont toutes nées d’un besoin impérieux. Parce qu’il fallait que tout le monde puisse lire, Gutemberg inventa l’imprimerie. Parce qu’il fallait accélérer les moyens de communication, Graham Bell inventa le téléphone. Parce qu’il fallait se protéger des microbes, Pasteur inventa le vaccin. Parce qu’il fallait faire sortir leur ado de la douche, Sarah & Christian Lozano ont inventé le Potamoi !

Chanter sous la douche

Quand il avait 16 ans, Samuel passait énormément de temps sous la douche. « Samuel est notre fils aîné, nous ont expliqué Sarah et Christian. Quand il finissait par sortir, il était tellement propre qu’il brillait ! (rires) » Comment faire pour raisonner le jeune homme ? « Lorsque les enfants abusent des jeux vidéo, il suffit de leur couper le wi-fi (rires). Mais pour la douche… on ne peut rien faire ». Le couple a cherché des solutions : « On a voulu acheter quelque chose pour couper l’eau, mais on n’a rien trouvé ». C’est là qu’est née l’idée : puisque rien n’existe, pourquoi ne pas inventer quelque chose ?

 

Mon pote le Potamoi

Le Potamoi est un petit boîtier qui s’installe en un tour de main, sans nécessiter de connaissances particulières. Ensuite, vous contrôlez les paramètres grâce à une application. « Certains pensent qu’ils prennent des douches de 20 L alors qu’ils sont plus près des 100 L. La quantité moyenne est de 70 L, ce qui est énorme. » Une fois sous la douche, le Potamoi vous prévient lorsque vous approchez de la quantité d’eau que vous vous êtes fixée (par exemple 30 L)  ; un système de réserve permet alors de finir de se rincer, puis l’eau se coupe : pas de négociation ! Au fait, pourquoi avoir choisi ce nom ? « Un jour, raconte Christian, je suis tombé sur l’histoire des Potamoi, qui sont les dieux des cours d’eau dans la mythologie grecque ». Non seulement ce nom a un rapport avec l’eau, mais en plus il est sympa et il sonne bien : « Ça amène plein de jeux de mots. Vous pouvez demander à vos amis : “Ça vous dirait de prendre une douche avec un Potamoi ? (rires)” »

 

Spanish Cow

Christian est originaire de Maubourguet. Après ses études, il part en Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare (« Que je parlais comme une vache espagnole ! »). Là-bas, il rencontre Sarah, une jeune Anglaise qui poursuit des études pour devenir enseignante. Ils rentrent ensemble en France, puis partent aux Émirats arabes unis quelques années plus tard lorsque Christian est embauché par le ministère de la Défense. Aujourd’hui, le couple habite Laloubère ; Christian travaille au Centre des archives militaires de Pau, et Sarah enseigne l’anglais dans les écoles du département.

 

La Médaille d’argent

Après avoir fait fabriquer un prototype du Potamoi par un ami, Sarah et Christian se sont envolés en 2021 pour le Concours Lépine en compagnie de deux de leurs enfants : « C’était une sacrée expérience : on était 360 inventeurs, et chacun présentait son invention. On était les moins bien préparés : on n’avait pas amené assez de cartes de visite, on a créé le compte Instagram sur place, au dernier moment… On a vraiment débarqué comme des paysans (rires)… mais on était en famille, et de bonne humeur : ça a fait la différence, et on a décroché la médaille d’argent ! »

 

En panique !

Déposée en 2015, la demande de brevet du Potamoi aura mis 4 ans pour être validée. « En 2021, au concours Lépine, les gens se sont montrés très intéressés, et on s’est lancé sérieusement dans le projet. On démarre actuellement les phases de test ; la commercialisation débutera en mars ou avril. » Pour le moment, les Potamois ne sont pas encore prêts mais le téléphone commence déjà à sonner : « Aujourd’hui, une dame nous a appelés en panique, elle  nous a dit “J’ai impérativement besoin d’un Potamoi ! Je ne sais pas où l’acheter !” (rires) Je lui ai dit qu’il serait bientôt en vente, elle était rassurée… » Le Potamoi sera made in 65 : « La production sera bigourdane. On a à cœur de le fabriquer dans les Hautes-Pyrénées ».

 

La ligne d’arrivée

En plus de leurs métiers respectifs et de leur activité d’inventeur, Christian et Sarah sont juges internationaux d’endurance équestre. Christian est également Président du comité technique d’endurance équestre de la Fédération internationale. L’aventure Potamoi est sur le point de franchir la ligne d’arrivée : « On est contents et soulagés d’arriver à la fin. On tient à remercier la CCI, BIC, Crescendo et la French Tech Pyrénées Adour pour leur aide précieuse ». Quant au Potamoi, qui présente l’avantage d’engendrer des économies d’eau (et donc d’argent), nul doute que l’on va en entendre beaucoup parler. Sarah l’a présenté lors de son récent passage à la COP28 de Dubaï dans le cadre de son travail, et le petit appareil a eu beaucoup de succès… Nous suivrons bien entendu tout ça de près. Dans le futur, il se pourrait également que Sarah & Christian se penchent sur une nouvelle invention. Le Mag a bien sûr de plus amples informations, mais pour l’instant nous n’en dirons pas plus… Affaire à suivre !

 

Mail : contact@potamoi.fr  – www.potamoi.fr