Vous pensiez que les jeux de société s’étaient fait détrôner par Internet et les jeux vidéo ? Détrompez-vous : ils n’ont jamais eu autant la cote qu’en ce moment. Rencontre avec Le Pion de Fer !
Le Pion de Fer est une jeune -association qui a pour but de réunir les amateurs de jeu de société du département. Ses membres sont à l’origine du premier festival de jeu de société à Tarbes, le Pic du Jeu, qui a eu lieu en novembre dernier.
François Laffite et Fabrice Abadie sont respectivement le secrétaire et le président de l’asso. Ils se sont rencontrés autour de leur passion commune et ont créé le Pion de Fer en décembre 2022. François est informaticien : il est administrateur système et réseau au SDIS. Lorsqu’il était étudiant à Marseille, il a beaucoup pratiqué les jeux de rôle. Fabrice, quant à lui, évolue dans le milieu artistique : après avoir travaillé dans le commerce, il a aujourd’hui intégré une troupe de théâtre. Ces jeunes quarantenaires ont des profils différents et complémentaires : François a l’habitude de gérer les côtés administratifs, et Fabrice s’occupe quant à lui de la gestion des rendez-vous hebdomadaires et des divers événements.
Le but de l’asso est simple : « L’idée de base est de s’amuser, passer du bon temps ensemble, et tisser des liens autour du jeu, nous ont expliqué Fabrice et François, mais aussi de proposer une alternative aux écrans, et rendre le jeu accessible à tous : quel que soit votre âge, l’endroit d’où vous venez ou votre milieu social, vous êtes les bienvenus pour jouer ». Les membres de l’asso se regroupent deux fois par semaine : les vendredis soir à la boutique Laludikavern, dans le centre-ville de Tarbes, et le mardi soir au restaurant Le Petit Tarbais. Vous souhaitez rejoindre les 60 membres de l’association ? N’hésitez pas à les contacter : que vous soyez débutant ou joueur aguerri, ils vous accueilleront avec plaisir.
Les jeux de société ont connu un énorme développement depuis les années 2000. Le jeu à l’ancienne, avec un simple plateau et une paire de dés, appartient désormais au passé : aujourd’hui, on joue avec des cartes, des figurines, des plateaux parfois très sophistiqués, et les thématiques sont très larges. Nous avons demandé à nos amis du Pion de Fer quelles sont leurs préférences : en tant qu’amateur de SF, François est spécialisé dans les jeux qui se déroulent dans l’espace comme Dune (adapté du célèbre roman) ou Terraforming Mars. Dans ce dernier, le but est de terraformer la planète Mars en développant les océans, l’oxygène, la température… Quant à Fabrice, il est plus attiré par l’univers héroïc-fantasy, comme l’adaptation de Game Of Thrones en jeu de société, ou encore Septima, un jeu mêlant stratégie et sorcellerie.
Les 4 et 5 novembre derniers, l’association a organisé la première édition du Pic du Jeu, le tout premier festival tarbais de jeux de société. Ça a été un véritable succès : « 2496 personnes sont venues, c’est beaucoup plus que ce qu’on avait prévu ». Le Pion de Fer a réussi à fédérer 80 bénévoles sur cet événement gratuit qui s’est déroulé au Parc des Expos de Tarbes ; devant cette réussite, l’asso reconduira le festival en 2024. De nombreux acteurs de l’univers du jeu étaient présents (associations, éditeurs…), ainsi que des créateurs, comme Solène Holuigue : cette jeune Bigourdane, qui est également autrice de littérature, a créé un univers SF qu’elle a adapté en jeu de société. Les membres du Pion de Fer en ont testé les différents prototypes, ce qui a permis à Solène de faire évoluer son projet. Tout au long de l’année, le Pion de Fer propose divers événements à thème ; par exemple, l’asso a organisé il y a quelques semaines au Bureau une rencontre de joueurs axée sur les univers de Disney et d’Harry Potter.
La force du Pion de Fer est d’avoir en son sein des passionnés qui savent transmettre leur amour du jeu : « Avant de présenter un nouveau jeu, on travaille dessus afin d’être en mesure d’expliquer les règles et pouvoir jouer le plus rapidement possible ». La toute jeune association regroupe déjà 60 membres ; elle est très active, et déterminée à développer l’univers du jeu dans le département. Dans les projets à venir, Fabrice et François souhaitent trouver un local qui leur permettra de faire des campagnes (histoires ludiques en plusieurs chapitres) et de recevoir de plus en plus d’adhérents. « On veut rendre le jeu facile d’accès, et permettre aux joueurs de se rencontrer, de ne pas rester isolés. Le monde a besoin de se divertir : les parents sont devant la télé, les enfants devant les écrans… On apporte quelque chose de différent ! ».
Qu’on se le dise : les jeux de société ont de nombreuses vertus ! Ils permettent de faire travailler la mémoire, la concentration, la réflexion, la coopération, et créent également du lien social : s’affronter autour d’un jeu ou élaborer des stratégies d’équipe permet de communiquer d’une autre manière. Ces jeux sont une excellente alternative aux écrans et un très bon moyen de se retrouver en famille ou entre amis pour partager des moments privilégiés. Destinés à toutes les générations, ils apprennent notamment aux enfants à vivre ensemble, à s’écouter, et à développer de nombreuses compétences. À vous de jouer !
Fabrice : Tél. 0632320542 – Mail : lepiondefer@gmail.com – www.lepiondefer.fr