Les secrets et l’émerveillement quotidien face au panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd’hui accessibles à tous. Ainsi, le visiteur part en téléphérique du cœur de La Mongie pour atteindre en 15 minutes le sommet. Au-delà de la simple découverte du panorama, le ciel se dévoile désormais à tous grâce à trois animations majeures : le planétarium le plus haut d’Europe, l’Espace Expériences qui met la science à la portée de tous et la Couple de l’Astronome pour être au plus près des étoiles. Enfin, le Ponton dans le ciel et sa passerelle de 12 m de long au-dessus du vide assure au visiteur qui sait braver le vertige un voyage à l’intérieur du paysage. Sans oublier la visite en réalité augmentée grâce à l’Histopad qui permet de plonger dans l’univers des scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Les gourmands apprécient de déjeuner au restaurant panoramique Le 2 877 ou de faire une pause au snack.
Faire découvrir le Pic du Midi autrement, telle est l’ambition des concerts organisés au sommet. Ambiance garantie sous la voûte étoilée ! Au programme : la chanteuse Joyce Jonathan le 9 juillet (concert organisé en collaboration et au profit de Basket aux Pieds – Foundation). Autre ambiance avec un concert de musique classique proposé par le pianiste Philippe Bianconi le 17 juillet dans le cadre du Festival Piano Pic. Le 23 juillet, place au groupe pop, folk électro Lilly Wood and the Prick. N’To, artiste de musique électro, se produira quant à lui le 29 juillet. Enfin, le 12 août, concert du groupe pop électro Kid Francescoli, auteur de «Moon» avec ses 63 millions de vues.
Pour ceux qui souhaitent profiter du ciel étoilé en toute tranquillité, le Pic du Midi propose des soirées Galactiques les 14, 21 et 28 juillet, 4, 11, 18 et 25 août, organisées en collaboration avec les restaurants Col du Tourmalet et Étape du Berger et Instant Sciences, spécialiste des animations astronomiques. Elles sont l’occasion de communier avec le soleil couchant et les étoiles lors de soirées exceptionnelles. Après une visite des installations au sommet, les invités redescendent au Col du Tourmalet pour un dîner montagnard suivi d’une animation astronomique.
Réservations : www.picdumidi.com