Le Patrimoine en partage !

Bandeau site Foire de pau2
La foire de Pau remonte le temps
septembre 10, 2018
lolita pau bearn mag 2
Lolita pour les filles… et pour leurs mères
septembre 10, 2018
Afficher tous
Image1 1

Image1 1

Journées du patrimoine 2018, la sélection de Béarn Mag

Événement attendu, comme chaque année, que ces journées du patrimoine où l’on peut découvrir autour de chez soi les bâtiments et lieux exceptionnels qui restent inaccessibles le reste de l’année ! Comme pour les éditions précédentes, il y aura en Béarn un grand nombre de rendez-vous plus intéressants les uns que les autres, et produire cette sélection a constitué un problème épineux pour la rédaction de Béarn Mag… Aussi ne représente-t-elle qu’un possible parmi les possibles ! Volontairement n’ont été retenues aucune des propositions paloises, souvent mieux soutenues par la communication de leur office de tourisme que les autres. Préparez-vous donc à voir du pays, et de belles journées du patrimoine à tous !

Le château de Morlanne

Visite libre et gratuite les 15 et 16 septembre du château de Morlanne, imposante forteresse de brique fondée par Gaston Fébus. Plutôt que son histoire médiévale sera illustrée celle de ses derniers propriétaires privés, l’historien Raymond Ritter et sa femme Hélène, à qui l’on doit la restauration complète de la bâtisse ; et c’est par un spectacle son et lumière imaginé par Le Petit théâtre que l’on découvrira la vie du couple dans cette demeure seigneuriale, en visitant les différents espaces de leur intimité : le bureau de Ritter, le salon d’Hélène, la salle des artistes où l’on croisera la figure du peintre René Morère, etc. Le dimanche, on ne manquera pas par ailleurs le banquet médiéval organisé sur l’esplanade du château. Renseignements et réservations au 0559816027 ou à morlanne@orange.fr

Le château Bijou à Labastide-Villefranche

Spectaculaire bâtisse que ce château Bijou de Labastide-Villefranche (!), construit à la fin du XIXe siècle dans un style architectural où se mêlent influences italiennes, espagnoles et néo-grecque… Implanté au milieu d’un parc de 17 ha tracé par le jardinier-paysagiste Jules Vacherot, la demeure sans équivalent dans le Béarn est un bien patrimonial à découvrir d’urgence, d’autant qu’étant la possession d’un propriétaire privé il n’est accessible que lors des journées du patrimoine. Visite le dimanche 16 septembre à 10h30, entrée libre et pique-nique dans le parc à suivre à partir de 12h selon le principe de l’auberge espagnole. Immanquable !

La Bastide de Bellocq

Fondée au XIIIe siècle par le Vicomte de Béarn Gaston VII, la bastide de Bellocq ainsi que la Forteresse qui lui est associée avaient pour but de contrôler le Gave et de protéger la ville d’Orthez fraîchement promue capitale du Béarn. Elle fut un siècle plus tard renforcée par Gaston Fébus.

Pour les journées du Patrimoine, sont proposés le samedi 15 septembre des jeux médiévaux de 9h à 18h, une visite guidée de la bastide à 14h et une course d’orientation à 15h30. L’occasion de découvrir ce petit village aux confins du Béarn et des Landes au passée riche d’Histoire, et de se familiariser avec le rôle des bastides…

Le moulin de Candau à Castetis

Pour les amateurs de patrimoine industriel, un moulin conservant dans son intégrité son appareillage d’autrefois, de sorte qu’il est encore possible aujourd’hui de le voir moudre du blé et d’observer comment l’eau transmet son énergie aux énormes meules de pierre qui broient le grain. Parallèlement à cette usage traditionnel, le propriétaire des lieux a également installé un microcentrale produisant de l’électricité, et dont il est également possible d’observer le fonctionnement. Accès libre le samedi 15 et le dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les forges d’Arthez-D’Asson

On ne le sait que trop peu, mais le Béarn a été une région pionnière en France dans la forgerie du minerai de fer, à tel point qu’Henri IV se félicitait que dans son pays natal on concurrençait les espagnols plus avancés dans ce domaine que les français. La visite guidée de la forge d’Arthez-Asson sera l’occasion de comprendre l’incidence de cette industrie sur la vallée de l’Ouzom et plus généralement sur l’histoire de l’industrie béarnaise. Accès gratuit, rendez-vous à 15h devant la mairie d’Arthez-d’Asson les samedi 15 et dimanche 16 septembre pour la visite guidée organisée par l’association Fer et Savoir Faire.

L’église Saint-Girons à Monein

L’église Saint-Girons de Monein a ceci de remarquable qu’elle est la plus grande église gothique du Béarn. Sa particularité architecturale réside surtout dans son exceptionnelle charpente en forme de double coque de navire renversé, qu’il sera possible d’observer de tout près pendant les visites guidées organisées à l’occasion des journées du patrimoine. La découverte de l’église se poursuivra avec un spectacle son et lumière. Visite toutes les 30 minutes le dimanche 16 septembre de 11h30 à 18h, entrée gratuite. À voir également à Monein ce jour-là : une très belle exposition de voitures anciennes.

L’usine Turbomeca à Bordes

Inutile d’expliquer pourquoi l’on peut considérer que Turbomeca appartient aujourd’hui au patrimoine du Béarn : créée en 1938  l’usine installa son siège à Bordes en 1942, et lia à partir de là son histoire à celle de la plaine de Nay. C’est dans la maison de son fondateur, Joseph Szydlowski, que l’entreprise (aujourd’hui Safran Helicopter Engines) dispose depuis 2015 d’un musée consacré à cette exceptionnelle aventure industrielle, réunissant maquettes, photographies, films et documents qui ne sont accessibles au grand public que pendant les journées du patrimoine. Aussi, ne manquez pas l’occasion ! L’entrée est libre, et l’espace sera ouvert les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

Un dimanche au Bilaà à Lescar

Inutile d’espérer pouvoir répertorier ici tous les rendez-vous que la commune de Lescar a prévu à l’occasion des journées du patrimoine autour du château du Bilàa, vaste demeure néoclassique abritant aujourd’hui l’Hôtel de ville ; d’un réveil sportif à la découverte de l’ancien oppidum de la ville de Lescar, d’un défilé de voitures anciennes à des promenades en poney, de spectacles de théâtre et de cirque à un concert de guitare flamenco, Lescar propose un dimanche parfait pour les familles et pour ceux qui aiment les journées bien remplies. Le dimanche 16 septembre de 10h à 18h au parc du Bilaà, accès libre. Le programme complet sur www.pau.fr