L’Atelier ambulant

BigorreMag TGB
Des Futures Championnes
décembre 4, 2017
BigorreMag Binoche 06 1
Binoche Design
décembre 11, 2017
Afficher tous
BigorreMag Atelier Ambulant 01

BigorreMag Atelier Ambulant 01

Il est une petite galerie commerciale à Pau qui n’était, il y a quelques années encore, guère fréquentée que par les amateurs de sciences occultes – et l’endroit était alors le paradis de ceux qui prêtent des pouvoirs aux pierres semi-précieuses. La magie, depuis, a changé de bord : elle s’est faite peinture à la bombe et papiers collés, et niche dans les œuvres « street art » qui partout y prolifèrent ! Allez, sans plus attendre, on vous livre l’adresse : galerie Joffre, perçant, en rez-de-chaussée, un immeuble situé à l’angle de la rue des cordeliers et de la Maréchal Joffre ; c’est dans cet étroit corridor que l’Atelier Ambulant s’est temporairement établi. Nous avons eu le plaisir d’y rencontrer les trois maîtres des lieux, Codel, Marika et Ohazar – et n’allez pas croire que c’est un privilège d’initiés ! Il vous suffira de vous y rendre pour comprendre que ces trois-là n’aiment rien tant que partager leur passion et parler de leur pratique. On vous ouvre la voie !

Hors de l’espace et hors du temps…

En s’engouffrant dans la galerie de l’Atelier Ambulant, il faut bien le dire, on a tout de même vaguement la sensation de changer de cosmos… Street art oblige ! Ici les œuvres recouvrent littéralement les murs, les sols, les plafonds, témoignent d’une grande diversité des esthétiques – banal que de le dire, puisque sont exposés les travaux de plus d’une trentaine d’artistes, mais aussi d’une parfaite unité de ton. Aucun hasard à ce que telle œuvre voisine avec telle autre, et la cohabitation entre les centaines de collages et de graffs qui s’y trouvent a été soigneusement pensée et réfléchie. « À l’ouverture de l’espace, nous avons tout de suite voulu travailler sur une organisation chromatique ; au fur et à mesure que l’on avance dans la galerie, on traverse chacune des couleurs de l’arc en ciel, du bleu jusqu’au rouge… ».

Le secret du cosmos de l’Atelier Ambulant, c’est l’harmonie !

L’Atelier, lieu d’échange

Ce n’est pas le premier lieu investi de cette manière par l’Atelier Ambulant. L’aventure remonte à quelques années, alors que les artistes, sensibles comme tout un chacun à la fermeture en chaîne des magasins en centre-ville, proposèrent d’y installer, le temps qu’un investisseur se manifeste, des collages pour animer les lieux et ressusciter les rues de Pau. L’opération marcha mieux qu’espérée, et rencontra le soutien de la plupart des commerçants voisins, puis celui de la municipalité. Bien vite, l’idée vient à l’Atelier Ambulant que ces lieux éphémères pourraient constituer des sortes de repères pour les street artistes émergeants, dans lesquels ils pourraient échanger et travailler en émulation… Ce qui n’exclut pas, bien entendu, le dialogue avec le reste du monde ! C’est sur proposition de l’Atelier Ambulant, par exemple, qu’un immense collage avait été commandé par la Mairie place Clémenceau à l’occasion d’Octobre Rose 2016 – manière de rappeler que le street art a lui aussi son mot à dire sur les grands sujets de société…

Y aller !

À toutes heures du jour, mais pas de la nuit, il y a des grilles ! Pour y déambuler, parler avec l’un ou l’autre des artistes qui s’y trouvent, et même, un peu plus aguerri, participer à un des temps fort de collage qui s’y tiennent – les murs et les plafonds de l’Atelier Ambulant ne sont jamais au repos, et l’espace est en transformation permanente ! Prochain collage géant : en ce moment même, et jusqu’au 21 novembre, collage intitulé « Crazy X-MAS »
(on vous laisse deviner à quoi cela réfère !)… Si vous vous sentez l’âme d’un street artiste, sachez que vous pouvez proposer vos dessins à latelierambulantdepau@gmail.com ; et n’hésitez pas non plus à suivre l’Atelier Ambulant sur facebook @Atelierambulant, plus sûr moyen d’être tenus informés de leurs actualités !