Non officiel et anti-snob, électrique et vivant. Sous l’impulsion de Rozenn et Tome, l’Artelier a ouvert en septembre 2014 pour devenir quatre ans plus tard le lieu incontournable de la culture tarbaise, 100 % associatif.
Avant l’Artelier, le local de la rue Carnot a eu plusieurs vies : garage automobile dans les années 30, miroiterie puis magasin de peinture. Lieu de toutes les créations, l’Artelier expose dans sa vitrine sans retenue de la sculpture contemporaine, du graff ou du vêtement : « On ne se cache pas, ce lieu est ouvert à la connaissance pour tous », affirme Tome, artiste et salarié de l’association.
L’Artelier, c’est quoi ? « L’Artelier ne rentre pas dans une case et s’efforce à donner aux Tarbais ce qui manquait : développer le mot culture au sens large, un lieu fun accessible au plus grand nombre ».
Depuis 4 ans, expositions et soirées à thème se succèdent dans un joyeux méli-mélo de disciplines et d’univers. Les artistes résidents louent leur espace de travail « et s’engagent à faire vivre le lieu, à être humainement bons ».
Nous avons la chance d’être entourés de beaux artistes et de belles personnes, les clients amenant de bonnes énergies
D’autres transmettent leur savoir-faire dans une multitude de propositions : ateliers BD, création papier, cuisine, DJ et MAO, graff, poterie, manga, tango et chant lyrique, cabaret et dessin avec modèle, l’Artelier ignore le sectarisme. Son slogan, « l’art c’est vous », comme pour rappeler que la critique ou l’admiration, ça vient forcément de l’extérieur.
« On a été beaucoup critiqués mais on se bat pour quelque chose de beau, assure Tome. 90 % des artistes exposés viennent spontanément vers nous et en 2017, 10 000 personnes sont passés à l’Artelier. C’est un lieu unique en son genre dont la renommée dépasse aujourd’hui les frontières régionales, et c’est à Tarbes ! ».