L’Artelier fait sa rentrée 5.0

groupe eden auto seat suzuki automobile bearn mag 2
Edenauto réunit Seat et Suzuki
août 20, 2018
Virades de l espoir bigorre mag
Donnez votre souffle à ceux qui en manque
septembre 6, 2018
Afficher tous
l artelier bigorre mag tarbes 2 1

l artelier bigorre mag tarbes 2 1

Non officiel et anti-snob, électrique et vivant. Sous l’impulsion de Rozenn et Tome, l’Artelier a ouvert en septembre 2014 pour devenir quatre ans plus tard le lieu incontournable de la culture tarbaise, 100 % associatif.

Avant l’Artelier, le local de la rue Carnot a eu plusieurs vies : garage automobile dans les années 30, miroiterie puis magasin de peinture. Lieu de toutes les créations, l’Artelier expose dans sa vitrine sans retenue de la sculpture contemporaine, du graff ou du vêtement : « On ne se cache pas, ce lieu est ouvert à la connaissance pour tous », affirme Tome, artiste et salarié de l’association.

L’Artelier, c’est quoi ? « L’Artelier ne rentre pas dans une case et s’efforce à donner aux Tarbais ce qui manquait : développer le mot culture au sens large, un lieu fun accessible au plus grand nombre ».

Depuis 4 ans, expositions et soirées à thème se succèdent dans un joyeux méli-mélo de disciplines et d’univers. Les artistes résidents louent leur espace de travail « et s’engagent à faire vivre le lieu, à être humainement bons ».

Nous avons la chance d’être entourés de beaux artistes et de belles personnes, les clients amenant de bonnes énergies

D’autres transmettent leur savoir-faire dans une multitude de propositions : ateliers BD, création papier, cuisine, DJ et MAO, graff, poterie, manga, tango et chant lyrique, cabaret et dessin avec modèle, l’Artelier ignore le sectarisme. Son slogan, « l’art c’est vous », comme pour rappeler que la critique ou l’admiration, ça vient forcément de l’extérieur.

« On a été beaucoup critiqués mais on se bat pour quelque chose de beau, assure Tome. 90 % des artistes exposés viennent spontanément vers nous et en 2017, 10 000 personnes sont passés à l’Artelier. C’est un lieu unique en son genre dont la renommée dépasse aujourd’hui les frontières régionales, et c’est à Tarbes ! ».

Nuit de l’Artelier « Opening 5.0 » le 14 septembre !

C’est la rentrée à l’Artelier avec reprise des expositions mensuelles : en septembre, Domaco et J-L. Cochet + expo collective public artelien (vernissage le 7 septembre). Vendredi 14 septembre, nouvelle soirée de folie avec la Nuit de l’Artelier « Opening 5.0 » (… et « Boogie-woogie » le 12 octobre, « Underground » le 9 novembre, « Betty Boop » le 14 décembre !).

Côté artistes et ateliers, on retrouve dès septembre : cours de BD avec Xavier Saüt, sculpture création papier avec Arabelle, Couture Je Ka’s avec Evelyne (couture et teinture végétale, ouvert aux particuliers et aux professionnels), cours de cartonnage avec EFKA art, tatouage avec David Trabut, impression perso avec Romain et l’Atelier le 65, ateliers culinaires avec Lisa (ateliers, brunch le dernier samedi du mois, resto éphémère le mercredi, jeudi et vendredi midi sur réservation), cours de DJ et MAO avec Lilian (Audio_Out), cours de graff avec Tome, cours de poterie avec Catherine et son atelier Les Mains de la Terre, cours de manga avec Michael Almodovar, initiation au tango avec Luz (participation libre), ateliers chant lyrique avec Franck Grimaud. Pour cette rentrée, l’Artelier accueille également deux artistes et deux nouveaux cours : cours d’art avec modèle avec Céline C-Boho et cours de cabaret avec Linsey.

La danse de cabaret, plumes et talons… mais pas seulement

Linsey enseigne la danse pour Dan6T à Tarbes et Croche-Pieds, à Horgues. Elle rejoint l’Artelier en septembre avec un nouveau cours, unique à Tarbes : la danse de cabaret, combinant bienfaits pour le physique et le mental, regonflant à bloc l’estime de soi : « Ce cours sera une totale découverte, s’adressant aussi bien aux danseurs qu’aux personnes qui n’ont jamais dansé. J’ai ouvert le cours car j’avais envie de travailler avec des femmes sur la féminité… ce qui n’est pas facile, contrairement à ce qu’on pourrait penser. La danse de cabaret utilise de nombreux accessoires, mais elle permet surtout de se redécouvrir, d’accepter son image, que l’on soit grande ou petite, fine ou ronde. C’est une recherche de confiance, de glamour, de féminité ». Rendez-vous le mardi 4 septembre toute la journée pour rencontrer Linsey et découvrir l’activité !

L’Artelier
10, rue Carnot à Tarbes
05 62 34 93 81 – lartelierblog.wordpress.com

Expositions, ateliers, bar-restaurant (tous les jours de la semaine de 15h à 21h),
Les Nuits de l’Artelier (un vendredi par mois), scène ouverte le 3ème jeudi du mois,
privatisation pour vos événements.

Merci à Sébastien Lombard (Puravida 65) pour les photos
(à voir aussi sur facebook Pura Vida !)