Lac d’Ilhéou : Il est où, le bonheur ?

VIGNETTE 01 P18 306 MUTUALITE
Mutualité française H-P : Un Espace Santé inédit en France
septembre 2, 2024
VIGNETTE 06 P26 306 MANON
Manon Chapus-Dasque : Chevauchée victorieuse
septembre 2, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 07 P28 306 EN VADROUILLE

VIGNETTE 07 P28 306 EN VADROUILLE

Septembre. L’heure est venue d’éliminer les excès de l’été et de reprendre un rythme sain. Pour ça, le Mag connaît une méthode infaillible : rando, air pur et Pyrénées !

 

Pour cette rando de rentrée, nous avons décidé de vous emmener au fameux lac l’Ilhéou. Évidemment, dès le matin, nous avons la chanson de Christophe Maé dans la tête : « Il est où, le bonheur, il est où ? ». Et s’il était au lac d’Ilhéou ?

 

 Va chercher bonheur

Oserions-nous avouer à nos fidèles lecteurs que nous n’avons pas randonné de tout l’été ? Résultat : en cette rentrée, nous ressemblons à un vieux vélo rouillé qui grince de partout. Il est temps d’y remédier : on se lève aux aurores, on prend la direction de Cauterets, on passe le pont d’Espagne et on se gare au Cambasque. Avant que l’on coupe le contact, devinez qui se met à pousser la chansonnette à la radio ? Oui : Christophe Maé. Il pose son éternelle question sur les ondes de Nostalgie : « Il est où, le bonheur, il est oùùùù… ». Pas de panique, Christophe : nous sommes à sa recherche.

 

 Un serpent au paradis

Ah, que c’est beau ! Il y a des fleurs partout, le ciel est bleu, le soleil brille… Il semblerait que nous soyons sur la bonne piste pour trouver le bonheur. Soudain, sur le bord du chemin, nous apercevons une vipère de taille tout à fait respectable, parfaitement immobile. Méditons quelques instants sur cette rencontre impromptue : alors que nous sommes en route vers le bonheur, voici qu’un serpent venimeux nous barre la route, prêt à nous injecter une dose de poison au moindre faux pas… N’est-ce pas une merveilleuse allégorie ? Mmh… Laissons donc ce reptile à ses occupations et poursuivons notre ascension.

 

 Objectif rempli !

Nous avons fort heureusement croisé des animaux beaucoup plus avenants : des vaches penaudes, des moutons bavards, et une flopée d’oiseaux qui chantaient remarquablement bien. Avant d’arriver au lac, on est passé devant une très belle cascade, ainsi que devant le lac Noir. Nous voici enfin face au magnifique lac d’Ilhéou : la montagne se reflète dans l’eau, le vent fait bouger les vaguelettes qui scintillent à la lumière du soleil… et c’est sans aucun doute l’une des expressions du bonheur. Sur le retour, nous avons observé les manœuvres d’un hélicoptère : il s’agissait vraisemblablement d’un largage de matériel destiné aux bergers, qui utilisent les hélicos pour monter les objets lourds et encombrants tels que les barrières qui servent à retenir les troupeaux. Conclusion de la journée ? Une rando très agréable, accessible, sans difficulté, avec de superbes paysages à la clé. Parfait pour une reprise. En rentrant vers Tarbes, Nostalgie a une nouvelle fois diffusé la chanson de Christophe Maé : « Il est oùùùù ! ». Cette fois, on a coupé la radio : faut pas non plus exagérer.

 

P28 306 EN VADROUILLE 01