Aujourd’hui, le Mag a choisi de faire une balade en raquettes autour du lac de Payolle. On pensait faire une rando plus tranquille que d’habitude… Grossière erreur.
Attention… top : je suis un lac artificiel, l’un des lacs les plus populaires des Hautes-Pyrénées, très apprécié pour son côté familial et sa facilité d’accès. Situé à 1139 m d’altitude, je me trouve à cheval sur les communes de Campan et d’Arreau, je suis, je suis, je suis ? Le lac de Payolle, bien sûr !
Arrivés à Payolle, nous nous garons à l’entrée de la commune. En chaussant nos raquettes, on imagine encore qu’une petite journée pépère nous attend… À vrai dire, on a complètement oublié que marcher dans la neige avec des raquettes (d’où le titre douteux de cet article, pas de commentaires, merci) n’a rien d’une promenade de santé : c’est très physique. Après tout, tant mieux : ça nous permettra d’éliminer les excès des vacances de Noël. Nous démarrons au rythme des « scrontch scrontch » que fait la neige en craquant sous nos pas. Éblouis par le soleil d’hiver qui se reflète sur la neige immaculée, nous progressons lentement mais sûrement, essayant d’expliquer avec tact à nos mollets que nous avons sous-estimé l’effort qu’ils vont devoir fournir tout au long de la journée. Tenez bon, amis mollets !
Sur le chemin, un grand bâtiment réveille en nous une cascade de souvenirs : aux temps immémoriaux de notre enfance, nous y venions en colonie de vacances. Eh oui : Bigourdan un jour, Bigourdan toujours ! Nous arrivons gentiment au lac, et c’est un spectacle magnifique : l’eau, la neige, le ciel, la forêt… En observant la surface gelée par endroit, une question existentielle nous vient à l’esprit : est-ce que les poissons ne s’ennuient pas trop, quand le lac est entièrement gelé ? Mystère. Se balader autour du lac est particulièrement agréable : aujourd’hui, il y a très peu de monde, et le seul bruit qu’on entend est celui du vent qui s’engouffre entre les branches des conifères. Les rayons du soleil semblent faire des ricochets scintillants sur la surface de l’eau… Magnifique. Cet endroit mérite amplement son surnom de « Petit Canada Français ».
Non loin du lac, un monument est présent pour rappeler que Payolle fut, pendant la Seconde Guerre mondiale, un lieu de résistance. C’est ici que se trouvait le maquis du groupe Bernard, que les nazis ont pris d’assaut le 10 juillet 1944 en causant la mort de 14 résistants. Total de la balade d’aujourd’hui : 3h de marche. État des mollets : c’est pas béroy. Impressions du Mag : la neige, c’est bien sympa, mais les animaux ne sortent quasiment jamais pour taper la discute avec les randonneurs. Tant pis pour nous.