Vous l’ignorez peut-être, mais la Bigorre est étroitement liée aux légendes pascales. Le Mag a enquêté sur cette affaire passionnante : attention, exclusivité totale !
Oui : c’est bel et bien sur nos terres que sont nés les œufs en chocolat, les cloches voyageuses et les lapins de Pâques. Vous pensiez tout savoir sur l’histoire de la Bigorre ? Accrochez-vous !
Au Vème siècle apr. J.-C., un voyageur espagnol nommé Arrenzo ramena un baril de fèves de cacao du continent américain, qu’il échangea contre un peu de nourriture à un paysan pyrénéen. Ne sachant qu’en faire, ce dernier broya les fèves puis les mélangea au grain qu’il donnait à ses poules. Le lendemain, jour de Pâques, stupéfaction : les poules avaient pondu des œufs de couleur brune ! Intrigué, il en croqua un : la coquille était délicieusement sucrée. Il fit fondre plusieurs de ces coquilles avant de confectionner des briques avec la pâte obtenue : le chocolat était né. Grâce à sa recette, le paysan fit fortune ; il devint l’homme le plus riche des Pyrénées, et donna à sa vallée natale le nom de l’Espagnol qui lui avait troqué les fèves : voilà pourquoi elle s’appelle la vallée d’Arrens.
Durant plusieurs siècles, le territoire prospéra grâce au commerce de chocolat. Au Moyen-Âge, lorsque les grandes expéditions devinrent possibles, les Bigourdans voulurent se lancer dans l’exportation. Problème : l’époque est à la guerre, aux épidémies et aux famines, et l’on manque cruellement de bras. On eut alors l’idée de faire appel aux hommes que l’on nommait les « cloches des Pyrénées » : ils ne savaient rien faire, ni se battre ni travailler aux champs, donc on leur confia la mission de parcourir le monde avec un chargement de chocolat, afin de populariser cette merveilleuse pâte sucrée et recueillir un maximum de commandes.
Les cloches voyagèrent longtemps. À leur retour, ils s’écrièrent : « Mission accomplie ! Le chocolat a eu un énorme succès ! » « Super ! leur a-t-on répondu, vous devez avoir collecté beaucoup de commandes ! Combien de tonnes va-t-on devoir produire ? » Les cloches se regardèrent sans comprendre : « Quelles commandes ? On avait pour mission de faire découvrir la recette : les gens l’ont adorée, donc on leur a expliqué comment la fabriquer. » Ah, on ne les appelait pas les « cloches » pour rien ! Ils ont livré le secret du chocolat au monde entier pour pas un sou ! Pour les punir, on les obligea à porter des oreilles de lapin. Voilà comment est née la légende des œufs en chocolat, des cloches voyageuses et des lapins de Pâques.
Amis du Mag, pensez toujours à bien vérifier la date du jour. Sinon, vous pourriez par exemple dévorer cet article sans vous apercevoir que c’est… un poisson d’avril, bien sûr ! Bon, selon le jour où vous lisez ces lignes, c’est soit un poisson un peu en avance, soit pile à l’heure, soit un peu en retard… Avouez-le : on vous a eus ?