La Gourgue d’Asque Petite Amazonie pyrénéenne…

ECOCUISINE PH ENTETE
Ecocuisine Une cuisine qui vous ressemble… et vous rassemble !
juin 18, 2020
merveilleux vivant PH ENTETE comp
Merveilleux vivant à l’Abbaye de l’Escaladieu
juillet 9, 2020
Afficher tous
amazonie PH ENTETE comp

amazonie PH ENTETE comp

Le gouvernement nous incite, cette été, à voyager « français ». Or, vous, vous ne rêvez que d’environnements exotiques et tropicaux, de ceux qui pourraient vous faire sentir loin de chez vous… Allez, on a peut-être quelque chose dans nos topos, au Mag, qui vous permettrait de concilier les deux !

Avec la Gourgue d’Asque, bienvenue ailleurs ! Site magique des Baronnies, l’endroit conjugue la double vertu d’être particulièrement enchanteur, et par ailleurs totalement dépaysant. C’est simple : en s’engageant dans cette petite vallée étroite et ombragée, on a l’étrange sentiment d’avoir franchi un portail spatio-temporel, et d’avoir été aspiré hors des Pyrénées… Au Mag, on en est certain : la téléportation existe ! Et l’Amazonie n’est peut-être pas aussi lointaine que vous le pensiez jusqu’alors…

Arbres à barbe

Comment vous décrire en quelques mots cette drôle de gorge en haut de laquelle prend source l’Arros, petite rivière à l’eau limpide abreuvant une nature sauvage et, il faut bien le dire, assez extravagante ? Peut-être en précisant déjà quelles essences on peut y trouver : la gourgue d’Asque, c’est en effet le royaume de la mousse et de la fougère. Les arbres n’y apparaissent pas tronc nus, ils ont apparemment trop de pudeur pour cela : aussi ont-ils choisis collectivement de se vêtir des oripeaux vaporeux du lichen qui, partout, prolifère et s’arrime, décorant les branches de guirlandes arachnéennes…

Petit peuple

Au milieu de cette orgie de verdure mousseuse, l’Arros file entre les rochers, tombant parfois en petites cascades, tourbillonnant entre courants et contre-courants, frayant son passage dans la petite vallée… Le chemin que l’on suit le longe presque tout du long, s’en éloignant seulement sur quelques centaines de mètres pour attirer le marcheur dans une forêt ensorceleuse où l’on s’étonne à tout instant de ne pas croiser elfes ou lutins. Que nenni, vous diront les habitants du cru : les créatures qui peuplent les lieux, ce sont les fées et les brouches… Méfiez-vous des sortilèges !

Abracadabra !

Il y a toutefois un sortilège auquel, cela est sûr, vous n’échapperez pas : celui de la beauté de tout ce sur quoi vous porterez votre regard ! Le sentier qui serpente dans la gourgue d’Asque ne comportant, par ailleurs, aucun passage délicat, vous n’aurez jamais (ou presque) à porter votre attention sur vos pieds. Profitez-en pour vous repaître de nature, il y a largement de quoi faire, sur ce point, un festin !

Tranquille Émile !

On vous le disait, le chemin est facile, avec très peu de dénivelé, une centaine de mètres tout au plus. Plusieurs parcours sont disponibles, et la promenade s’étendra, suivant celui que vous choisirez, sur une distance comprise entre 5,5 et 6,2 kilomètres. Les enfants sont donc les bienvenus, à condition de bien leur expliquer qu’on ne touche « qu’avec les yeux » : l’écosystème est fragile, et il n’est pas question de construire une cabane ou de jeter des pierres dans l’eau, où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une salamandre, assez commune dans la gourgue.

Un bain de nature, ça n’a pas de prix !

Côté commodités : vous trouverez des tables de pique-nique au départ du chemin, ainsi qu’une autre à mi-parcours. Chose rare, il y a également des toilettes gratuites à proximité du parking. Mais puisqu’on parle parking, voici le moment d’aborder le seul point noir de cette incroyable randonnée : celui-ci est payant, au tarif de 4€ les huit heures. Voilà qui fera probablement râler certains, qui s’offusqueront de cette « marchandisation » de la nature. Qu’ils comparent toutefois cette somme à celle qu’ils devraient débourser pour aller explorer l’Amazonie, la vraie : il est possible, ma foi, qu’ils ne s’en sortent pas vraiment perdants…

La Gourgue d’Asque

Y aller : rejoindre le village d’Asque, dans les Baronnies,
puis suivre les indications.
Coordonnées :
3.023485, 0.263262