La Gespe : Une rentrée en musique

horoscope scaled
Horoscope du 4 au 17 septembre 2023
septembre 5, 2023
VIGNETTE 07 P10 286 COUP DE BOOST
Les 4 conseils du mag : Comment pimper sa rentrée
septembre 5, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 06 P26 286 LA GESPE

VIGNETTE 06 P26 286 LA GESPE

Savez-vous, amis lecteurs, comment être certains de réussir votre rentrée de septembre ?

En y injectant une bonne dose de musique, bien sûr !

Et pour ça, aucun doute : vous pouvez compter sur La Gespe.

Depuis plus de 30 ans, la SMAC (Scène de Musiques Actuelles) de Tarbes distille une programmation riche et éclectique tout au long de l’année. À l’occasion du lancement du second semestre 2023, nous sommes allés tailler une bavette de qualité avec Pierre Domengès, le directeur artistique des lieux.

Une prog premier choix

Première question, et non des moindres : qu’est-ce que la culture ? « C’est la rencontre de l’art avec le public », explique Pierre, et c’est la mission que s’est donnée La Gespe : organiser des rendez-vous entre la musique et le public bigourdan. « On reste sur la même ligne : proposer des choses éclectiques, travailler tous les styles de musique, intégrer de la découverte et soutenir les artistes locaux ». Côté programmation, La Gespe a, comme à son habitude, préparé des concerts variés afin que chacun puisse trouver chaussure musicale à son pied. Plusieurs temps forts sont à prévoir : « Il y aura des grosses têtes d’affiche comme La P’tite fumée ou Napalm Death, ainsi que des concerts coup de cœur, comme Romain Humeau avec Cancre en première partie ». Romain Humeau est le chanteur/guitariste d’Eiffel ; il a travaillé avec des artistes tels que Bernard Lavilliers, Noir Désir ou Dominique A : « C’est un vrai poète, assure Pierre. Ça va être vraiment très beau ».

Modernité & patrimoine

L’accompagnement des groupes du département a toujours été l’une des priorités de la SMAC ; cette année encore, 10 groupes bénéficient du programme avec enregistrements, diffusion, soutien, valorisation, concerts… Des résidences de territoire sont également organisées avec des artistes professionnels comme Cuarteto Tafì ou Rundinelle : « L’objectif est de travailler sur des territoires vastes, comme les communautés d’agglo. Les thématiques choisies permettent l’implication des habitants et touchent un public très large. Cette année, on travaille sur l’idée du collectage musical : le passage de l’oralité à la musique, comment raconter les histoires locales en musique, comment ces musiques s’approprient un métissage entre modernité et patrimoine… »

Musique pour tous !

Présente sur tous les fronts, La Gespe poursuit la programmation « Itinéraire Chanson » (exceptionnellement à l’ECLA d’Aureilhan pour ce 2d semestre, en raison des travaux au Pari) ; elle participe au festival 65e Avenue (le 9 septembre à Tarbes), dispense des cours de musique (guitare, basse, batterie), et facilite l’accès aux concerts pour les jeunes avec une nouveauté : la gratuité pour les 6-14 ans. Pour finir, nous avons demandé à Pierre quels sont les concerts à ne pas rater : « Romain Humeau et Cancre, c’est l’évènement. The SuperSoul Brothers, aussi, ça va être quelque chose. Ah, et les Courettes ! Du rock garage hyper dynamique ! » Sans oublier le trublion Didier Super (concert délocalisé à Saint-Laurent-de-Neste), ou les metalleux nerveux de Mass Hysteria… Du lourd, rien que du lourd, pour tous les goûts et pour toute la famille !

www.lagespe.com