La Gespe : Au rythme des saisons

VIGNETTE 06 P10 294 FRESQUE
Fresque géante à Bagnères : Les Pierres Précieuses
janvier 29, 2024
horoscope scaled
Horoscope
du 29 janvier au 11 février 2024
janvier 29, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 05 P15 294 LA GESPE

VIGNETTE 05 P15 294 LA GESPE

Après un début de saison sur les chapeaux de roues, La Gespe nous a préparé un programme particulièrement alléchant pour l’année 2024. Tenez-vous prêts !

Il y a deux choses que la rédaction du Mag apprécie par-dessus tout : saisir la moindre occasion pour faire des citations d’auteurs, et discuter musique avec Pierre Domengès, taulier de La Gespe. Aujourd’hui, on fait les deux en même temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que « L’art commence avec la difficulté » (André Gide) !

Voyage au bout de la zique

À La Gespe, l’année a particulièrement bien démarré, notamment avec l’organisation du premier salon du disque de Tarbes : « On a eu du monde non-stop, c’était une vraie réussite, nous a dit Pierre. À reconduire ! ». Le mois de mars sera placé sous le signe des droits des femmes, histoire de ne pas oublier que « Le bonheur est une femme » (Nietzsche) : « Il y aura plusieurs opérations autour de ce thème, et on finira par un concert de Madam pour la sortie de leur album ». Madam, dont la carrière est en train de s’envoler, a débuté à La Gespe ; le groupe y est toujours en accompagnement à l’heure actuelle.

 

Musique du cœur

Pierre, y a-t-il un concert qui vous tient particulièrement à cœur ? « Oui, celui de Vieux Farka Touré (le 09/03, NDLR). C’est un évènement : il viendra avec le sextet, il tourne très peu en France avec cette formation. C’est du blues africain, c’est très classe, et le personnage est magnifique : il a une vraie histoire et une idéologie très forte ». En 2024, il y aura aussi le 60e anniversaire de la Déclaration des droits civiques des États-Unis : « Dans ce cadre, on organisera des projets avec les scolaires, des conférences, des films… On a programmé du funk, de la soul, du blues : ces musiques étaient les premières à intégrer les luttes contre le racisme, le sexisme, l’homophobie… ». Car oui, amis lecteurs : « La musique, c’est du bruit qui pense » (Victor Hugo).

 

La Gespe Calling

« Dans les années 90, on avait un groupe en accompagnement qui s’appelait Leslie. Le bassiste vient d’écrire un livre sur l’histoire du rock à Tarbes, et on organise la sortie du bouquin à La Gespe le 9 février. Le groupe se reformera pour l’occasion et jouera en première partie de This Will Destroy Your Ears ». N’oublions pas le concert des Wriggles le 5 avril : « Ils étaient au pinacle de la chanson il y a quelques années, puis s’étaient mis en stand-by ; cette année, ils redémarrent une nouvelle tournée, et la première date sera à La Gespe ». Quant au concert de Keziah Jones (23/03), il s’annonce d’ores et déjà comme un énorme carton. Il semble bien que « La musique creuse le ciel » (Charles Baudelaire)… Allez, une dernière pour la route : « La vie est une musique, et la famille est une compil’ » (Demi Portion) ! Merci, Pierre !

 

LA GESPE

23 rue Cézanne à Tarbes

Tél. 05 62 51 32 98

Mail. contact@lagespe.com

www.lagespe.com