Parce qu’il arrive parfois dans la vie d’être confronté à une impasse dans quelque domaine que ce soit, disposer d’une aide pertinente, efficace et rapide peut s’avérer essentiel. C’est ce que proposent Sophie Rault et Jean-Pierre Lesault à travers des séances de coaching qui mettent en évidence ce précepte simple : vous êtes le seul et unique patron de votre vie et il n’y a que vous qui sachiez ce qui est bon pour vous.
C’est un fait. L’existence est souvent émaillée de difficultés auxquelles nous devons faire face. Et ce à tous les âges de la vie. Un jeune qui a du mal à trouver sa voie, un salarié en proie à un burn-out, une mère de famille confrontée à des difficultés relationnelles avec ses enfants, un senior pour qui la retraite est synonyme de mal-être, un curiste en dépression… « Devant de telles situations la personne a l’impression d’être en situation de blocage, de ne plus pouvoir avancer, de ne plus avoir d’horizon » expliquent Jean-Pierre et Sophie. « Notre travail est de lui donner une autre perspective afin qu’elle trouve elle-même une réponse positive qui la conduise à réaliser son objectif. De l’amener à mieux comprendre comment elle fonctionne, à bien cerner ses forces et ses faiblesses pour en tirer un bénéfice immédiat. Nous ne sommes pas là pour juger, ni même pour donner des conseils, mais pour permettre à l’autre de prendre conscience de ce qui l’empêche d’avancer ou de s’épanouir complètement. »
Parfois, une ou deux séances suffisent
Le premier rendez-vous permet de faire un « état de lieux ». Il s’agit pour Jean-Pierre ou Sophie de définir le cadre de vie du coaché puis de l’inviter à s’exprimer sur la situation actuelle et à définir les objectifs visés. Il arrive que cela soit suffisant et que l’échange soit à ce point fructueux que la solution apparaisse d’elle-même. « Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ?! », « c’est une remarque que nous entendons souvent. Quand un arbre nous cache la plus belle des forêts, un simple regard extérieur peut nous amener à faire le tout petit pas qui peut tout changer. Les dialogues que nous avons avec nos clients sont pour eux source de création, de motivation, sans doute aussi parfois de révélation. »