JO de Paris : La Bigorre tout feu tout flamme

Victor,Wembanyama,During,The,French,Championship,,Betclic,Elite,Basketball,Match
JO de Paris : 7 athlètes français à suivre
mai 6, 2024
VIGNETTE 02 P8 301 VIDAL
Jean-Marc Vidal : Dormez, je le veux !
mai 6, 2024
Afficher tous
A happy smiling male athlete solemnly carries the Olympic flame

A happy smiling male athlete solemnly carries the Olympic flame

Amis Bigourdans, préparez-vous : à l’occasion des JO 2024, la flamme olympique débarque le 19 mai dans les Hautes-Pyrénées !

 

Afin de réserver le meilleur accueil à cette invitée de marque, un programme aux petits oignons a été préparé par le Département et le Comité d’organisation des JO de Paris. Explications.

 

 Allumer le feu

Lors de son passage dans nos contrées, la flamme n’aura pas une seconde pour s’ennuyer : à l’aube, l’allumage de la torche se fera au sommet du Pic du Midi, afin que le feu olympien puisse contempler le soleil se lever sur les Pyrénées. En fin de matinée, le flambeau fera une halte au lac de l’Arrêt Darré, où la rédaction du Mag se rend régulièrement afin de peaufiner son bronzage. En fin d’après-midi, on retrouvera la flamme sur un site incontournable, époustouflant, magnifique, somptueux, et accessoirement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le cirque de Gavarnie.

 

 Le feu au lac

La flamme a un emploi du temps de ministre : pas question de blaguer avec les horaires ! Elle traversera la cité mariale entre 8h15 et 9h16 en passant par le Sanctuaire, puis elle fera un tour en canoë sur le lac de l’Arrêt Darré (11h23 – 11h43) en compagnie de deux champions olympiques. Entre 12h06 et 12h56, elle fera du kayak à Bagnères-de-Bigorre, puis elle se rendra à Lannemezan (15h36 – 16h23) avant de rejoindre le cirque de Gavarnie (16h46 – 17h06). Enfin, dernière étape de la journée : la capitale bigourdane (17h48 – 19h20). Soyez à l’heure, le timing est millimétré ! La journée se conclura par l’allumage du chaudron olympique le long de l’Avenue des Forges, où 9000 personnes pourront assister à l’évènement.

 

 Feu sacré

Le Département a choisi six relayeurs pour porter la fameuse flamme : Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour de France), Irénée Menjou (Vététiste professionnel spécialisé dans l’enduro), Solène Jambaqué (championne paralympique de ski), Sandra Forgues (championne olympique de canoë), Emi Natero (lycéenne accompagnée par le Département), et notre ami Nicolas Lopez, escrimeur médaillé d’or aux JO de Pékin que le Mag avait rencontré l’an dernier. Au total, cent relayeurs feront voyager la flamme à travers le 65.

 

 Le feu de l’action

Après le passage de la flamme olympique, ça sera au tour de la torche des Jeux paralympiques de nous rendre visite : la ville de Lourdes a en effet été choisie pour accueillir l’un des 12 relais qui partiront en direction de la capitale. Ça se passera le 25 août, et de nombreuses animations sont prévues pour fêter l’évènement. On vous en reparlera d’ici là ; en attendant, rendez-vous le 19 mai pour célébrer la venue de la flamme. Prêts ? Feu !

 

Pour tous les détails, rendez-vous sur www.hautespyrenees.fr/enroutepour2024/