Pour un sportif, participer aux Jeux olympiques est l’objectif d’une carrière. Alors, quand cet événement a lieu sur ses terres, le rendez-vous a tout de la rencontre avec son destin.
Sous le ciel de Paris, attention toutefois à ne pas brûler ses ailes contre la flamme. Ces sept athlètes tricolores à suivre auront, quoi qu’il en soit, à cœur de remplir leur palmarès de médailles et nos yeux d’étoiles.
Il aura à peine 20 ans lorsqu’il foulera les parquets olympiques. Et il a déjà tout d’un très grand. On ne parle pas ici de sa taille : mesurant 2,23 m, l’étoile montante du basket mondial multiplie les records de précocité. Sélectionné en première position lors de la dernière draft NBA par les San Antonio Spurs, il a affolé tous les compteurs lors de sa première saison, affichant des moyennes de 19 points, 10,2 rebonds et 2,5 passes décisives par match. Des statistiques qui rappellent celles du grand Michael Jordan au même âge…
Ce prodige a assuré très vite qu’il jouerait pour l’équipe de France afin de ramener l’or à une formation qui n’est jamais passée très loin de l’exploit ultime ces dernières années. Avec ce nouveau facteur X, le rêve est à portée de dunk.
Le judo français est l’un des grands pourvoyeurs tricolores de médailles olympiques. Cette suprématie est en grande partie le fait d’armes de la légende du sport français Teddy Riner et de l’impressionnante Clarisse Agbégnénou, porte-drapeau de la délégation bleu-blanc-rouge à Tokyo en 2021.
Le judoka, qui a connu une importante désillusion sur le sol japonais, entend bien redorer son glorieux kimono sur ses propres terres. Certes, l’homme aux trois titres olympiques aura 35 ans lorsque la flamme brillera sur Paris, mais rien ne semble ébranler sa détermination retrouvée.
La quintuple championne du monde, doublement titrée à Tokyo, sera également l’une des grandes stars françaises de ces Jeux, où celle qui concourt chez les moins de 63 kg devrait faire admirer tout son talent.
Coupé dans sa préparation par une embarrassante blessure qui a jeté le doute sur sa participation aux JO, Kevin devra gérer l’incroyable pression qui pèsera sur ses épaules lors de l’épreuve du décathlon dont il est le maître absolu. La pression du public, tout d’abord, mais aussi celle de ne pas voir le seul titre qui lui a toujours échappé (2 médailles d’argent) se dérober à nouveau. Le champion français, s’il parvient à se qualifier (ce qui aurait dû être une formalité sans ce pépin physique), devra faire face à une concurrence féroce (Warner, Skotheim, Lepage, etc.).
Compétitrices passionnées et dévouées de natation artistique, les jumelles Charlotte et Laura Tremble ont constamment repoussé leurs limites pour tutoyer les sommets de leur discipline, se distinguant par leur synchronisation parfaite et leur créativité chorégraphique. Leur fabuleuse entente leur a permis de décrocher une remarquable huitième place à Tokyo. Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se profilent, l’ambition des Tremble est claire : briller devant les leurs et montrer au monde entier l’étendue de leur talent.
Après la génération dorée des Manaudou, Agnel ou Bernard, on pensait que la natation française avait mangé son pain blanc et on s’attendait à une longue période de disette. C’était sans compter l’éclosion au plus haut niveau de Léon Marchand, phénomène stellaire, dont les exploits, à 21 ans à peine, figurent déjà au panthéon des plus grandes performances sportives mondiales. Aux derniers championnats du monde, l’athlète a tout simplement battu le record du grand Michael Phelps sur 400 m quatre nages, tout en raflant deux autres titres mondiaux. C’est assurément notre plus grande chance de médaille d’or !