Jardin : 6 travaux à faire en automne

horoscope scaled
Horoscope du 3 au 16 octobre 2022
octobre 3, 2022
VIGNETTE 06 P26 Fab art
Fab’Art : La nouvelle fabrique d’art à Séméac !
octobre 3, 2022
Afficher tous
VIGNETTE 07 P18 jardin 6 travaux

VIGNETTE 07 P18 jardin 6 travaux

Vous avez passé une bonne partie de l’été à entretenir votre jardin, soigner votre potager et bichonner votre verger, et vous pensiez enfin pouvoir vous reposer en goûtant tranquillement les fruits de votre labeur ? Que nenni : en automne, il reste encore du boulot. On retrousse les manches, et on y retourne !

Préparer la pelouse

C’est le moment d’effectuer une dernière tonte : attendez un jour de beau temps pour sortir la tondeuse et offrir une coupe rafraîchissante à votre gazon avant l’arrivée du mauvais temps. S’il y a des trous ou si votre herbe est trop abîmée, profitez-en pour semer : la terre a emmagasiné la chaleur de l’été et les pluies d’automne favoriseront la levée de vos graines de gazon. Enlevez les feuilles mortes et mettez-les au compost.

Faire le compost

Vous avez fini de passer la tondeuse ? Ne jetez pas la tonte ! Servez-vous-en pour faire du compost. Vous pouvez acheter un composteur dans le commerce, ou en fabriquer un vous-même si vous êtes un peu bricoleur. Vous pourrez y stocker les tontes, les feuilles et plantes mortes, les déchets verts… Non seulement vous réduisez le volume de vos détritus, mais vous aurez en plus un excellent fertilisant naturel, gratuit et écologique pour enrichir votre terre.

Pailler

Le paillage d’automne sert à offrir une protection aux végétaux qui se préparent à affronter le froid de l’hiver. Recouvrez le sol d’une épaisse couche de paillis autour de vos plantes, vos arbustes et vos haies afin de les préserver des intempéries et des chutes de température à venir. Pour faire un paillis végétal et naturel, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des tontes de gazon, de la paille, du foin… En se décomposant, ce paillis permettra à la terre de maintenir une activité biologique, ce qui est une excellente chose pour les récoltes de l’année prochaine.

Tailler

Il est temps d’opérer une taille d’entretien sur vos arbustes et fruitiers à noyaux. Une fois les feuilles tombées, enlevez les fruits pourris restés accrochés, coupez les branches mortes, abîmées ou malades, ainsi que toutes celles qui pourraient obstruer un passage ou gêner la pousse d’un autre végétal. Pensez à effectuer ces tailles avant l’arrivée du gel, qui pourrait fragiliser les branches trop récemment sectionnées.

Planter

L’automne est la meilleure saison pour planter des végétaux. Le sol est propice à l’enracinement car il est à la température idéale, et les pluies automnales vous dispensent un arrosage régulier. Prenez soin de préparer le sol une vingtaine de jours à l’avance en aérant la terre, puis en l’enrichissant avec du compost. C’est le moment de penser à l’aménagement de votre jardin : choisissez vos nouveaux arbres et végétaux, et plantez-les avant l’arrivée des grands froids hivernaux.

Tout nettoyer !

Eh oui, chers lecteurs : on vous a gardé le meilleur pour la fin, comme d’habitude ! Maintenant que votre jardin est fin prêt et que vous avez fini d’y travailler, il vous reste une ultime étape avant le repos : le nettoyage ! Vérifiez vos outils, nettoyez-les, enlevez la terre séchée, rangez tout dans un endroit fermé et à l’abri de l’humidité, et filez donc (après une bonne douche) vous détendre un peu dans le sofa avec un Bigorre Mag entre les mains. Vous l’avez bien mérité !