Iris Soucaze : En route vers le mondial

VIGNETTE 04 P20 297 ASMT
ASMT – Bien-être au travail : et vous ?
mai 11, 2024
VIGNETTE 02 P8 302 CHRISTOPHE
Christophe Cathelain : Passeur de culture bigourdane
mai 21, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 04 P12 302 IRIS

VIGNETTE 04 P12 302 IRIS

En février dernier, Iris Soucaze est rentrée des Ovinpiades avec le titre de Meilleure Jeune Bergère de France. À présent, elle se prépare pour la prochaine étape : le concours mondial !

Du 25 mai au 1er juin, la France accueille les Ovinpiades mondiales (concours du Meilleur Jeune Berger du Monde). Iris représentera les couleurs nationales ; pour se préparer à l’épreuve de la tonte, elle s’est entraînée à manier la tondeuse au début du mois du mai. Le Mag en a profité pour lui poser quelques questions. 

 

 Ski & brebis

Iris a 21 ans. Originaire de Beaudéan, elle est actuellement en BTS Productions animales à Pau-Montardon et se destine à devenir éleveuse de brebis. C’est un univers qu’elle connaît bien : « Mon père a une exploitation de brebis tarasconnaises, nous a-t-elle expliqué. Ce sont des brebis rustiques et très élégantes ». Comme son père, Iris est passionnée par cette race locale. La jeune femme est également monitrice de ski à la station de Saint-Lary : « Les deux métiers sont compatibles : de nombreux agriculteurs et éleveurs sont également moniteurs pendant la saison d’hiver ».

 

 Meilleure Bergère de France

Rembinons : le 24 février dernier, Iris s’est rendue au ­Salon de l’Agriculture à Paris afin de participer à la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Grâce à ses excellentes performances, elle est rentrée en Bigorre avec le titre de Meilleure Jeune Bergère de France : « Il y avait plusieurs épreuves : tri, génétique, état de santé, sélection d’un bélier, état d’engraissement, état corporel, et deux épreuves théoriques ». Cette victoire lui ouvre la porte de l’étape supérieure : le concours mondial.

 

 À la tonte !

Lors des Ovinpiades mondiales, il y aura deux épreuves supplémentaires : la tonte et la pose de clôture. En ce qui concerne les clôtures, pas de problème : Iris connaît et maîtrise parfaitement le sujet. Par contre, pour la tonte, c’est une autre histoire : « Je ne connaissais pas du tout : je n’avais jamais touché une tondeuse de ma vie ! ». Pour s’exercer, elle a fait appel à Nelly, éleveuse et tondeuse de brebis que les fidèles lecteurs du Mag connais­sent bien. Nous avons demandé à Iris comment s’est déroulé l’apprentissage : « Ce n’est pas évident, c’est très physique, mais… j’ai réussi, tant bien que mal ! (rires) ». L’opération nécessite un certain savoir-faire : il faut tenir la brebis avec les jambes, tendre la peau avec une main, passer la tondeuse de l’autre… « C’est une histoire d’expérience, nous a confirmé Nelly : on dit qu’il faut 10 000 brebis avant de savoir tondre. » Amis lecteurs, souhaitons bonne chance à Iris pour le concours ; comptez sur nous pour vous donner rapidement de ses nouvelles !

 

P12 302 IRIS 01