Étrange histoire que celle-ci : En 1979, lors de travaux sur la commune de Maubourguet, une incroyable mosaïque a été trouvée sous la terre. Cette œuvre de 20 m², qui date du IVe siècle, représente Ôkeanos (dieu Océan de la mythologie grecque) entouré de créatures aquatiques : pieuvres, dauphins, poissons… Cette découverte a donné naissance à un espace muséographique situé au sein de l’Office de Tourisme de Maubourguet, où la mosaïque est exposée à la vue de tous, entourée de nombreux autres objets qui ont traversé le temps.
Si le lac de la cité mariale est aujourd’hui un endroit paisible où l’on aime flâner, se balader, faire du paddle ou même pratiquer le golf, ce ne fut pas toujours le cas. Selon la légende, une ville antique se dressait autrefois à cet endroit, et ses habitants étaient si cruels que Dieu en personne a décidé de les anéantir sous les eaux. Une seule famille, plus pieuse que les autres, fut sauvée ; mais au moment de fuir, la mère, bravant l’interdiction qui lui avait été faite, se retourna vers la ville maudite. En guise de punition, elle fut transformée en pierre.
C’est assurément l’un des endroits les plus étranges de notre beau département : à quelques minutes de Bagnères-de-Bigorre, dans les Baronnies, la Gourgue d’Asque est un véritable monde parallèle qui ne ressemble à rien d’autre dans les Pyrénées. La végétation y est dense, inattendue, curieuse, et l’atmosphère est pleine de mystère ; dès les premiers pas, on est, avec un peu d’imagination, transporté au cœur d’un pays merveilleux peuplé d’êtres fantastiques… Dépaysement garanti.
Situé sur la commune de Cauterets, le pont d’Espagne offre un décor spectaculaire. Ce magnifique édifice en pierre qui date de 1886 servait à rallier l’Espagne par la montagne (d’où son nom) ; pendant de longues années, les voitures ont circulé dessus, ce qui l’a considérablement endommagé ; aujourd’hui, les véhiculent n’y passent plus. Le pont d’Espagne est le point de départ de nombreuses randonnées pyrénéennes fameuses (lac de Gaube, cirque du Marcadau, etc.).
Pourquoi l’être humain est-il à ce point fasciné par les cascades ? Mystère. En tout cas, s’il est un spectacle dont la rédaction du Mag ne se lasse pas, c’est bien celui de regarder des milliers de litres d’eau chuter dans le vide… Sachez que le cirque de Gavarnie abrite en son sein une cascade exceptionnelle : avec 422 mètres de hauteur, il s’agit ni plus ni moins de la plus haute chute d’eau de l’Hexagone. À couper le souffle !