On vous le disait dans un numéro précédent de Bigorre Mag : contrairement à ce que l’on pourrait croire intuitivement, le pouvoir d’achat immobilier moyen des Français n’a fait qu’augmenter ces dernières années (même si ce n’est pas vrai dans toutes les villes et régions). Mais qu’en est-il plus spécifiquement des taux d’emprunt ?
Eh bien, c’est très simple, de leur côté les taux d’emprunt n’ont fait que baisser depuis plusieurs mois, au point qu’ils sont presque descendus au niveau qui était le leur en novembre 2016. Ils étaient alors historiquement bas : en moyenne, à 1,33%. Aujourd’hui, ils sont à peu près à 1,35%, selon L’Observatoire Crédit Logement / CSA.
Les banques en concurrence
Le taux d’emprunt moyen est au plus bas, et il est bien possible qu’il baisse encore ! C’est du moins les pronostics qui sont faits jusqu’à l’été 2019 par un certain nombre d’acteurs du marché de l’immobilier. Les banques, en cette saison printanière où les acquisitions sont les plus nombreuses de l’année, mènent un combat féroce pour être concurrentielles. Résultat, certaines sont prêtes à rogner sérieusement sur leur marge pour attirer à elles de nouveaux emprunteurs…
Des conditions pour faire un emprunt…
Toujours selon L’Observatoire Crédit Logement / CSA, « jamais par le passé l’accès aux crédits immobiliers n’aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires. » Finies les conditions irréalistes pour nombre de ménages en France en termes de solvabilité. Les taux bas s’accompagnent du « maintien à niveau élevé de la durée des crédits accordés et d’une nouvelle diminution des taux d’apport personnel exigés ». (L’Observatoire Crédit Logement / CSA). Conséquence : au premier semestre 2019 (février-avril), le nombre de prêt a cru de 16,8% par rapport au même semestre de l’année 2018 ! Autre résultat de ces conditions assouplies, il n’a que rarement été aussi simple de renégocier un prêt ancien. Avis à ceux qui se trouvent dans ce cas précis… Bref, tous les voyants sont au vert : si jusque-là vous hésitiez à acheter, c’est le moment de vous décider à rejoindre enfin le club des propriétaires, afin que l’argent que vous versez chaque mois pour votre loyer ne profite désormais à nul autre que vous !