Créé en 2014 à l’initiative de François Bayrou, ce grand rendez-vous littéraire, à la fois unique et populaire, a suscité l’intérêt de plus de 30 000 personnes lors de sa précédente édition. Un succès qui n’est pas uniquement dû à la venue d’auteurs prestigieux !
Après le bonheur en 2014, l’enfance en 2015 et le progrès en 2016, le thème retenu cette année est « Passion, passions ». Comme le progrès, il se décline de multiples façons : passion artistique, sportive, culturelle, amoureuse… et bien d’autres encore. D’une manière plus générale, un constat s’impose : notre société passe peu à peu de la règle de la raison à celle de la passion. Autrement dit, le rationnel cède la place à l’émotionnel. Voilà de quoi s’interroger n’est-ce pas ? Rassurez-vous, vos questionnements ne resteront pas sans réponses !
3 jours de réflexion et d’échange
Les idées mènent le monde est un événement qui allie des rencontres littéraires et un salon du livre. Avec un principe fondamental : réunir les personnalités françaises les plus éminentes sur la thématique abordée. Et, précision importante, les philosophes, auteurs, spécialistes de l’opinion, journalistes, chercheurs… ne sont pas rémunérés pour leur participation. Ils viennent tous à Pau bénévolement !
Chacun d’eux apportera sa vision de la passion ou des passions qui les animent. Côté salon, de nombreux exposants occuperont les vastes espaces du Palais Beaumont. Des libraires et des éditeurs bien sûr, mais également de nombreuses associations issues de domaines variés, comme les Amis du Château de Pau, Poètes sans frontières, l’Atelier d’écriture « Le Rêve et la Plume », le Centre généalogique des Pyrénées-Atlantiques, le Centre d’études du protestantisme béarnais…