Le samedi 20 janvier, à Saint-Lary-Soulan, le porc Noir de Bigorre va encore faire parler de lui ! Au cœur des festivités, il fera à nouveau l’unanimité et unira gens du cru et vacanciers le temps d’une journée gourmande et conviviale. Gastronomie et folklore de la vallée d’Aure : voilà le programme alléchant qui vous attend.
Saint-Lary doit bien sûr sa renommée à la station de ski qu’elle abrite, mais elle n’en a pas pour autant oublié ses coutumes. C’est dans un souci de transmission et de mise en valeur des traditions, que la Mairie, l’Office de Tourisme, les producteurs, les restaurateurs locaux et les associations locales se sont unis pour organiser cette manifestation. Et comme la gastronomie remporte toujours tous les suffrages, c’est autour de ce thème qu’elle s’est construite. Cette année, toutes les animations se concentreront sur un lieu unique en plein centre ville adossé au marché hebdomadaire.
Et cette année, ce sera doublement l’occasion de faire la fête, car si la station Auroise fête ses 60 ans, du côté du Porc Noir de Bigorre après ses 2 AOC en 2016, nous célèbrerons son AOP obtenue en 2017.
Le porc Noir de Bigorre
à l’honneur
Engraisser le cochon est depuis toujours une tradition dans les fermes de la vallée. Et comme tout est bon dans le cochon, les plaisirs gustatifs sont variés. Le samedi 20 janvier, dès 9h, vous pourrez commencer la journée par un casse-croûte de cochonnailles. A partir de 10h, des professionnels animeront des ateliers autour de la transformation du cochon. Le public pourra notamment admirer la technique ancestrale du pèle porc, moment spectaculaire s’il en est ! Des stands proposeront des dégustations de saucisson, boudin, chair à saucisse… Fidèle à sa réputation de haut lieu de la gastronomie, Saint-Lary célèbre avant tout le porc noir, mais aussi bien d’autres spécialités régionales.