Formations insolites : Chiens visiteurs, chiens du cœur !

Online Video Conference Interview Meeting
Apprendre toujours : La formation continue
janvier 6, 2025
Man Watching AI Presentation in a Conference Room
Les métiers de demain : Se former à l’IA
janvier 6, 2025
Afficher tous
Happy granny loving her dog

Happy granny loving her dog

À Juillan, le Centre Cynophile propose une formation de « chien visiteur ». Le but : prêter son toutou à des personnes qui ont besoin de réconfort.

 

Un chien visiteur est un compagnon spécialement formé pour apporter soutien, stimulation et bien-être aux personnes en milieu médical, éducatif ou social. Qui en bénéficie ? Qui peut se former ? Qu’en disent nos amis les chiens ? Le Mag vous dit tout.

 

 Distribution de câlins

Le Centre Saint Roch est un centre de dressage pour chiens de toutes races. Parmi les formations proposées, il y a celle de chien visiteur : « On passe des conventions avec des établissements comme des maisons de retraite, des centres aérés, des IME ou des centres pour handicapés, et on leur rend des visites régulières, explique Jean-Pierre Russo, responsable des chiens visiteurs. Les chiens viennent faire des câlins aux résidents, leur accorder un peu de temps et créer des liens avec eux. » L’asso compte 23 binômes (un binôme = un chien + son maître), tous entièrement bénévoles. En 2024, plus de 150 visites ont été faites sur le département.

 

 La formation

Comment faire pour se former ? « Nous organisons des stages avec la CNEAC, la Commission nationale d’éducation et d’activité cynophile. On fait venir un examinateur, et à la fin du stage il fait une évaluation du chien et de son maître ». Comment doivent se comporter les toutous ? « Ils doivent être sociables et obéir un minimum à leur maître : pas question qu’ils partent en courant dans les couloirs de l’établissement ! (rires) » Avant d’entamer la formation, il est essentiel que les chiens soient éduqués et obéissants.

 

 Meilleur ami de l’homme

Les personnes formées ont des profils variés : « On a des retraités, des jeunes, des infirmières, des éducateurs, des gens qui travaillent en EHPAD… ». Quel type d’accueil vous réserve-t-on, dans les établissements ? « Ça se passe très, très bien. On finit par tisser des liens avec les résidents. Ils nous attendent, et si un jour on a un empêchement… ça crée des problèmes ! (rires) ». Et les chiens, qu’en disent-ils ? « Quand on arrive devant l’établissement, ils sont contents et le font savoir… bruyamment. (rires) » L’association fait également de la prévention auprès des plus jeunes : « On apprend aux enfants quels sont les gestes à adopter avec un chien (qu’ils connaissent ou non) pour éviter de se faire mordre ». Lecteurs, si vous et votre toutou êtes tentés par la mission « chien visiteur », n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Saint Roch. L’équipe évaluera avec vous si cette activité vous correspond, et si c’est le cas : en route pour l’aventure !

 

www.chiens-visiteurs-65.com