Les thermes de Bagnères-de-Bigorre ou le plaisir d’un retour aux sources
Avec une fréquentation de plus de 8 000 curistes par an, Bagnères-de-Bigorre occupe la première place des stations thermales des Hautes-Pyrénées. Une renommée qui nous invite à une petite immersion dans l’histoire passée et récente de ses eaux bienfaisantes…
C’est en édifiant les Grands Thermes, au XIXème siècle, que furent mis à jour des vestiges de l’époque gallo-romaine, en particulier des colonnes et des ruines de piscines thermales. Preuve venait d’être faite que les vertus des eaux bagnéraises étaient connues depuis l’Antiquité, ce que corrobore la découverte beaucoup plus récente d’un aqueduc romain en plein centre ville. Autre témoignage irréfutable, un autel votif, visible près de l’escalier des Grands Thermes qui porte l’inscription latine : VICUS AQUENSIS, autrement dit ville des sources.
De Henri IV à la cité des eaux essentielles
Après une longue période d’inactivité, suite aux invasions barbares, la vie thermale de Bagnères-de-Bigorre reprend peu à peu à la fin du Moyen Age. Des personnages célèbres contribuent alors à son renouveau : Jeanne d’Albret, Henri IV, Montaigne, le duc du Maine et sa gouvernante, Madame de Maintenon… Puis une fois encore, à la suite de la Révolution française, Bagnères-de-Bigorre voit son activité thermale décroitre avant que la vague du Romantisme ne remette au goût du jour l’envie de « prendre les eaux ». Nous sommes en 1828 et les Grands Thermes viennent d’être inaugurés. A nouveau, des personnalités fréquentent les lieux, comme Lamartine ou George Sand. Au milieu du XXème siècle, une mesure sociale va faire progresser encore la notoriété de Bagnères : le remboursement des soins médicaux. Enfin, en 2003, pour mieux renouer avec ce plaisir des bains qu’affectionnaient tant les romains, ouvrait le magnifique Spa thermal que vous connaissez aujourd’hui : AQUENSIS
L’eau de Bagnères : le fruit d’un lent processus naturel
Les Thermes et AQUENSIS sont alimentés par deux forages effectués à environ 200 m de profondeur dans les massifs voisins du Monné et du Bédat. L’eau de pluie qui s’y infiltre se charge en minéraux, en particulier du calcium et du magnésium, au cours d’un long parcours souterrain d’une trentaine d’années. Cette eau, devenue thermale, s’est réchauffée dans les profondeurs de la terre. Elle atteint 50 ° lorsqu’elle est prélevée.
Trois principales indications thérapeuthiques
Les eaux bagnéraises dispensent leurs bienfaits dans les domaines de la rhumatologie, des affections psychosomatiques et respiratoires grâce à leurs vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes. Par ailleurs, le climat naturellement sédatif de Bagnères-de-Bigorre est un précieux auxiliaire en cas de troubles du sommeil et de stress. Enfin, les eaux thermales ont une autre propriété : elles réjouissent le cœur et l’esprit de tous ceux qui profitent des espaces détente, forme et bien-être d’AQUENSIS !
Les grands Thermes
www.thermes-bagneres.fr
05 62 95 00 23