Fêtes de Tarbes : Que les festayres se préparent !

Design sans titre 1
Tibo Rando : Chanter les Pyrénées
juin 3, 2024
debard automobiles pic11
Debard Automobiles : Le tout-terrain de l’auto !
juin 3, 2024
Afficher tous
tarbes

tarbes

Voici enfin le moment de ressortir votre plus beau bandana : du 20 au 23 juin, la capitale de la Bigorre vous invite à venir faire la fête. Et ça, ça ne se refuse pas !

C’est un rendez-vous que le Mag ne raterait pour rien au monde : les Fêtes de Tarbes sont une véritable institution. Vous aimez faire la fête aux couleurs de la Bigorre ? On se voit sur le dancefloor !

 Il est où, le bonheur ?

… à Tarbes, bien sûr ! Amis lecteurs, nous espérons que vous êtes en forme, car le programme des Fêtes promet d’être chargé : comme d’hab’, la Ville nous a préparé quatre jours de folie pour fêter la capitale de notre bon vieux département. Les Fêtes de Tarbes, c’est l’évènement qui marque la venue de l’été : concerts, casetas, animations, bandas, spectacles… Sans oublier la fête de la musique le 21, qui tombe cette année un vendredi. Elle est pas belle, la vie ?

 Casetas ? Kesséksa ?

Que seraient les Fêtes de Tarbes sans les indispensables casetas ? Bonne question. Tiens, d’ailleurs, c’est quoi, une « caseta » ? En espagnol, « caseta » signifie « petite maison ». En langage festif, la caseta est un petit espace avec un comptoir sur lequel les fêtards viennent s’accouder pour commander de quoi se rafraîchir (avec modération bien sûr), de quoi se sustenter, etc. Les casetas, c’est synonyme de fiesta, de soleil, de joie, de rire, de bonheur… Et c’est tous les soirs de 18h à 22h !

 Le son de la fête

Que serait une fête sans musique ? Pas grand-chose, on est d’accord. Pas d’inquiétude : les Fêtes de Tarbes, bien entendu, vibreront au rythme des chants, des tambours, des trompettes, des boîtes à rythmes et autres guitares. Des bandas se produiront tous les jours à l’ouverture des casetas, puis le fameux DJ Kriss prendra les commandes des platines pour enflammer le public. C’est là que vous verrez, si tout se passe bien, la rédaction du Mag enchaîner des pas de danse tous plus spectaculaires les uns que les autres. Ou pas.

 Les bons tuyaux

Il faut savoir une chose : les Fêtes de Tarbes, c’est d’abord et avant tout un bandana solidement noué autour du cou. Code couleur : rouge et jaune ! Ensuite, voici quelques règles à respecter pour que la fête soit réussie. Ne prenez pas de risques : restez avec vos amis, prenez soin d’eux, et faites attention à vous. Soyez conscients de vos limites, pensez à vous hydrater correctement, et si vous avez l’intention de boire un verre ou deux, prévoyez une façon de rentrer chez vous en toute sécurité. Soyez bienveillants, courtois, solidaires, et tout se passera bien. Derniers conseils : amusez-vous et faites la fête. Et pour finir, le Mag vous donne un ordre : soyez heureux ! Pour les détails et la programmation : tarbes-tourisme.fr