Dimanche 16 juin, c’est la journée des fathers, des padres, des paternels, des daddies, des padris, des patres, des väter, des reup’, des darons, des boss, des nga matua… Le 16 juin, c’est la fête des Pères !
Le 26 mai dernier, nous avons fêté les mamans ; à présent, c’est au tour des papas : la fête des Pères, comme son nom l’indique, est une journée qui leur est spécialement dédiée. Eh oui.
La fête des Pères telle qu’elle est aujourd’hui célébrée en France nous vient tout droit des États-Unis. Rappelez-vous : la fête des Mères fut créée en 1908 par une institutrice, Anna Jarvis, en mémoire de sa mère ; et bien figurez-vous que c’est également une institutrice, Sonora Smart Dodd, qui créa la fête des Pères en 1910. Sonora pensait que les pères, et en particulier le sien qui éleva seul ses six enfants, méritaient d’avoir, eux aussi, une fête qui leur était spécialement consacrée. Pas de jaloux.
Et en France, alors ? Figurez-vous que c’est un fabricant de briquets nommé Flaminaire qui est à l’origine de notre fête des Pères à nous : en 1949, pour vendre ses nouveaux briquets au gaz, il a eu l’idée lumineuse de s’inspirer de la fête des Pères américaine en y ajoutant un slogan : « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Conclusion : des tonnes de briquets ont été vendues, et la fête des Pères s’est imposée en France au milieu du mois de juin.
Vous ne savez pas quoi offrir à votre papa ? Si vous êtes un enfant, misez sur votre créativité et votre imagination : ce sont vos meilleurs atouts. N’importe quel dessin approximatif ou collier de nouilles fera l’affaire, du moment qu’il est réalisé par vos soins. Si vous êtes adulte, misez plutôt sur un gâteau, un couteau, un resto, un appareil photo, un parfum Aqua d’Azzaro, un rodéo à San Francisco, des vacances à Rio de Janeiro, un voyage à Porto Rico, un week-end de folie dans les casinos de Monaco… Tout dépend de votre budget, de vous, de votre père et de ses goûts.
Pour souhaiter une bonne fête à votre paternel, rien ne vaut une petite phrase bien placée. Vous avez besoin d’un peu d’inspiration ? Pas de problème : « Le rêve du héros, c’est d’être grand partout et petit chez son père » (Victor Hugo) ; « Il n’y a que le père qui n’envie pas le talent de son fils » (Goethe) ; « Il n’y a pas de loi plus belle que d’obéir à un père » (Sophocle) ; « Un cœur de père est le chef-d’œuvre de la nature » (Abbé Prévost) ; « La pire colère d’un père contre son fils est plus tendre que le tendre amour d’un fils pour son père » (H. de Montherlant) ; « Un père vaut plus qu’une centaine de maîtres d’école » (G. Herbert)… Et enfin, pour terminer, voici la phrase de Commerson : « Si j’étais né avant mon père, j’aurais pu être le sien ». Mmmh… oui, probablement. Bonne fête à tous les papas !