Fête de la zik’ 2024 : En avant la musique !

VIGNETTE 03 P10 302 LATITUDES PYRENEES
Latitudes Pyrénées : Le podcast des montagnes
juin 3, 2024
maxime pic
Maxime Pianfetti : Direction : Paris 2024 !
juin 3, 2024
Afficher tous
fete dela musique

fete dela musique

Le 21 juin c’est la Fête de la musique. Comme chaque année, toute la Bigorre s’apprête à danser, chanter, swinguer, groover, jumper, valser, -guincher, pogoter… Prêts ? En piste !

Quelle est la meilleure manière d’accueillir l’été ? En fêtant la musique, bien sûr ! Le premier jour de la belle saison, la musique est célébrée à travers le monde entier. Où que vous vous trouviez dans le 65, des évènements festifs auront lieu à deux pas de chez vous. La Fête de la musique en France, c’est plus de 18 000 concerts, 5 millions de musiciens et 10 millions de spectateurs dans les rues, les cafés, les parcs, les places, les terrasses, les salles…

 Singing in ze rain

En Bigorre, une étrange tradition se perpétue d’année en année : pour la Fête de la zik’, il pleut. Tiens, d’ailleurs, savez-vous d’où vient cette idée selon laquelle chanter faux ferait tomber la pluie ? Il semblerait que ça soit lié à certains oiseaux dont le chant serait annonciateur de mauvais temps. Il est tout de même important de souligner que pour éviter la pluie, les Gaulois avaient une technique infaillible : ils bâillonnaient Assurancetourix. Le Mag dit ça, le Mag dit rien.

 Around ze world

Figurez-vous que le prototype de la Fête de la musique a vu le jour à deux pas d’ici. Dans les années 70, un musicien nommé Joel Cohen programmait une émission spéciale sur Radio France pour le solstice d’été, qui a lieu le 21 juin. En 1976, il est allé jusqu’à organiser un concert à Paris et Toulouse : c’était la toute première version de la Fête de la musique, qui est ensuite devenue une fête nationale en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Aujourd’hui, la Fête de la musique est célébrée sur les cinq continents dans plus de 120 pays.

 C’est pas d’la musique !

Au fait, c’est quoi, la « musique » ? Selon le Larousse, il s’agit de l’« art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons ». À partir de là, tout est possible ; donc le 21 au soir, si un groupe de jeunes a décidé de faire un concert de percussions juste sous vos fenêtres en tapant n’importe comment sur leurs maudits djembés, vous ne pouvez raisonnablement pas leur dire que leur bouillie sonore n’est « pas de la musique ». D’après le dictionnaire, leur boucan est tout autant de la musique qu’une symphonie de Jean­-Sébastien Bach. Désolé.

Petit guide de survie

Si vous habitez en ville et qu’entendre des musiciens massacrer Téléphone, Indochine ou Nirvana vous donne envie de vous arracher les cheveux, voici quelques conseils qui vous permettront de traverser cette soirée difficile : fermez les volets, les fenêtres et les portes, verrouillez les serrures à double tour, réfugiez-vous au fond de votre lit sous une couette épaisse, enfoncez des boules Quies dans vos oreilles, enfilez un casque avec votre musique préférée à plein volume, enroulez plusieurs oreillers autour de votre tête et nouez-les avec une ceinture, puis attendez que ça passe. Ça finit toujours par passer. Courage !