Implantée au cœur de l’appellation du Jurançon, à Monein, le Domaine Bordenave est l’une des plus vieilles propriétés de la région, exploitée de père en fils et fille depuis 1676. Sertie de références dans de nombreux guides, Gisèle Bordenave est en quête permanente d’excellence pour chaque millésime. La devise du Domaine : le plaisir partagé !
« Rien ne m’horripile autant que lorsqu’un sommelier propose d’emblée un vin en disant : » Vous allez voir, vous allez aimer, c’est un vin… féminin ! » Sous-entendu un vin gentillet qui ne devrait pas agresser les pauvres petites papilles de femmes (…).Messieurs les colleurs (et parfois buveurs) d’étiquettes, pourquoi donc un vin devrait être doucereux et aseptisé pour plaire au sexe dit faible ? (…) En matière de goût, je ne pense pas que les femmes recherchent des bouteilles ou des couleurs spécialement conçues pour elles. Finalement, un vin qui plaît aux femmes est le vin qui correspond à sa sensibilité personnelle. C’est la même chose pour les hommes ».
Elle a commencé par jouer dans la vigne avant de la travailler et d’embrasser pour la vie son métier : vigneronne. Vigneronne, pas viticultrice ! Notez-le s’il vous plaît ! Gisèle y tient, car ce métier qui connote certes la France d’autrefois est ici exempt de toute nostalgie. Un mot qui résonne en symbiose pour ceux dont le chant des possibles est de concilier respect des traditions et volonté tenace d’aller toujours de l’avant. Enraciné sur le flanc des coteaux de Monein, quartier Ucha, avec pour sentinelle la silhouette maternelle bleutée des Pyrénées, le Domaine Bordenave s’est taillé une référence de choix pour les amateurs de ce vin doré aux arômes de fruit exotique et de miel.
Le premier millésime a été produit en 1993 seulement ! Les grands parents de Giselle faisaient déjà du vin, mais seulement pour la consommation familiale.
Alchimiste d’excellence
C’est elle qui a restructuré entièrement la propriété pour l’orienter vers la production viticole, en 1992. « J’ai fait des études au Lycée agricole de Montardon, près de Pau et ensuite je suis partie à la faculté d’œnologie de Bordeaux pour suivre la meilleure des formations possible et apprendre auprès de professeurs aux compétences exceptionnelles. C’est là que j’ai attrapé le virus du vin. J’ai fait aussi un stage de fin d’études au Château Rieussec, un Premier Grand Cru de Sauternes, qui m’a permis de voir d’autres méthodes de vinification, des cépages différents et un autre terroir. Avec André, mon mari, nous nous sommes adaptés aux nouvelles normes, avons modernisé les chais et le vignoble et nous avons repensé le travail de la vigne, en conservant une structure familiale. Nous travaillons en agriculture raisonnée et biologique. Nous faisons le maximum de travaux à la main, pour avoir les plus beaux raisins, des cépages traditionnels du Jurançon, petit et gros manseng, et les cépages anciens typiquement locaux Camaralet, Courbu et Lauzet.»
En tant que vigneronne, Gisèle, compose avec le terroir et les cépages, comme un musicien avec ses partitions de musique. La passion, l’envie de partager, le sens du perfectionnisme et l’obsession par l’excellence. Chaque millésime est une nouvelle naissance. « Avoir une famille ou élever son vin, c’est pareil ! ». Maman de Pierre, 17 ans et de Lili, 11 ans, sa famille partage un socle de valeurs basé sur l’amitié, la simplicité, l’humilité. La femme est sans doute l’avenir du vin.
Domaine Bordenave
Grands Vins de Jurançon
245 route d’Ucha à Monein
05 59 21 34 83 – 06 80 72 91 78
www.domaine-bordenave.com