Fat Bike Snowing gomme

Affiche SRA3 1
Devenez bénévole du Sanctuaire de Lourdes
janvier 24, 2020
MG 9329
TARMAC Aerosave Des Racines (bigourdanes) et des Ailes !
janvier 24, 2020
Afficher tous
Capture décran 2019 12 11 à 10.47.10

Capture décran 2019 12 11 à 10.47.10

Il y a certaines disciplines sportives dont on peine à traduire le nom (Fat Bike = vélo gras ?), aussi vaut-il peut-être mieux s’en tenir à l’intitulé anglo-saxon… Mais là n’ est pas la question. La question se trouve plutôt dans cette drôle d’idée qu’ont les « bikers » d’entreposer leurs VTTs au garage lorsque les chemins sont enneigés. Ceux-là n’ ont-ils jamais entendu parler du Fat Bike ?

Oui, on peut tout à fait faire du vélo sur la neige, du moment que l’on est équipé ! Le Fat Bike a tous les attributs d’un VTT ordinaire, excepté les pneus, beaucoup plus larges. Ceux-là sont évidemment conçus pour adhérer aux surfaces gelées et enneigées, et permettre aux « Fat Bikers » de profiter d’une expérience de glisse inédite et totalement (dé)jantée…

Rando ou pistes ?

Discipline neuve inventée en Alaska, le Fat Bike se pratique dans les Hautes-Pyrénées à Barèges, au Hautacam, à Gavarnie et à Luz. Il n’existe dans le département qu’un seul prestataire, Luz Bikes Pyrénées, qui le propose à l’essai, en rando ou sur pistes. Et les deux expériences sont très différentes ! La première est un exercice qui stimulera votre « cardio » comme le ferait une bonne séance de ski de fond, la seconde un pur moment de fun, idéal pour les adeptes de nouvelles sensations de glisse…

Une bonne descente…

Sur les pistes de ski, le Fat Bike ne se comporte pas tout à fait comme un VTT ordinaire. La roue arrière étant en « drift » permanent, tout le sel de la discipline consiste à maîtriser ce long dérapage, duquel naît les sensations de glisse. Rien d’inabordable : la pratique du Fat Bike est accessible à n’importe qui sachant au préalable se déplacer à bicyclette. Et pour vous mettre le pied « au pédalier », vous pouvez compter sur les bons conseils de l’équipe de Luz Bike Pyrénées…

Roues libres !

En station, dans les Hautes-Pyrénées, on pratique le Fat Bike le soir, après que les skieurs aient déserté. Luz Bike Pyrénées ayant un partenariat avec Grand Tourmalet Barèges, Luz Ardiden et Gavarnie-Gèdre, pas de question à se poser pour la montée : celle-ci se fait via les télésièges. Dès lors, on n’a plus qu’à se laisser glisser depuis le sommet jusqu’au pied des pistes, en profitant d’une station totalement vidée de ses clients habituels… Vous en avez rêvé ? Le Fat Bike vous permet de l’expérimenter.

www.luz-bikes-pyrenees.com

luzbikespyrenees

Texte / Joseph C.Lacour – Photos / ©LuzBikesPyrenees