Expo à Tarbes : Couleurs, harmonie & poissons forestiers

P12 310 JULIE 01
Julie Puyo-Fourtine :La chimie opère
octobre 28, 2024
P8 310 ANDREI 02
Andreï Molodkine : « The Foundry » à Maubourguet
octobre 28, 2024
Afficher tous
P10 310 CAROLINE 01

Amis Bigourdans amateurs d’art, votre attention : jusqu’au 14 décembre, le Carmel de Tarbes accueille une exposition exceptionnelle. Êtes-vous prêts à plonger dans l’univers fantasmagorique de Caroline Basuyau ?

 

Mais que peuvent bien fabriquer ces magnifiques poissons au milieu de la végétation ? Et cette panthère des neiges, que fait-elle en pleine forêt tropicale ? Le message de cette expo, réalisée sur le thème de la faune et la flore, semble limpide : aujourd’hui, les bouleversements climatiques menacent l’intégralité de nos écosystèmes.

 

 Transpercer la toile

Caroline Basuyau vit dans le Morbihan : « Je suis artiste coloriste animalière ; je peins et expose depuis plus de 20 ans ». Enfant, elle s’est rapidement retrouvée avec un crayon entre les mains, puis elle a appris diverses techniques au fil des années : dessin, gravure, peinture… À 14 ans, elle a intégré un atelier de conception et de restauration de vitraux, ce qui a grandement influencé son approche de la peinture : « Il y a des similitudes : je cerne notamment mes couleurs de noir, et j’essaie de faire en sorte que la lumière transperce mes toiles ».

 

 Animal totem

Caroline travaille beaucoup sur le thème de l’animal totem : « J’ai commencé par les grands fauves, puis j’ai peint des animaux marins. J’ai voyagé en Polynésie française, où j’ai pu découvrir de nouveaux aspects du monde aquatique ». Sa démarche artistique, très liée à la contemplation de la nature, porte des messages écologiques évidents. Exemple : dans Family Circus, un immense tableau de 4,48 m x 2 m, des poissons nagent entre les arbres, au cœur de la forêt tropicale : « J’essaie de poser des messages subliminaux sur ce qui se passe sur cette Terre ». Bouleversements climatiques, multiplication des phénomènes météorologiques violents, montée des eaux… on comprend mieux comment ces poissons sont arrivés là.

 

 Fresque géante

Plus de soixante œuvres de toutes tailles sont présentées dans le magnifique Carmel de Tarbes. Caroline est très enthousiaste à l’idée de partager ses œuvres avec le public : « J’ai passé un an et demi non-stop dans mon atelier ; je me suis donnée à fond, c’était très intense ». C’est à Tarbes qu’elle présentera pour la première fois cette série originale : « Mon travail est une invitation à repenser notre relation à la nature, à ressentir l’intensité des émotions qu’elle peut susciter ». Particularité : Caroline est artiste fresquiste : « Il y a de nombreux formats dans cette exposition, et ils font tous partie d’une fresque géante. J’aime l’idée que le tableau ne s’arrête jamais ». Exposition chaudement recommandée par le Mag !

 

caroline-basuyau.com