Entre Conques et Escures : Le Col Sans Nom

VIGNETTE 07 P22 301 EN VADROUILLE
Col des Portes : Autant en emporte le vent
mai 6, 2024
HEADACHE 1
Culture rock : Migraine à Capvern ?
mai 6, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 07 P24 302 EN VADROUILLE

VIGNETTE 07 P24 302 EN VADROUILLE

Non loin du Col d’Andorre se trouve un col au drôle de nom. Connaissez-vous le Col Sans Nom ? Non ? Bon : on vous emmène !

Soyons précis : le Col Sans Nom se situe entre Les Escures (1847 m) et le Soum de Conques (1759 m). Aujourd’hui, nous ferons une boucle : nous passerons au Col d’Andorre, nous rejoindrons le Col Sans Nom, on montera aux Escures, puis retour à la maison. Prêts ?

 

 La mélodie du printemps

Ce matin, bonheur total : il fait hyper beau, le soleil est déjà levé depuis longtemps alors qu’il n’est même pas 8 heures, et les oiseaux sont venus jusqu’à notre fenêtre pour nous chanter une petite mélodie printanière. Un petit-déj’ solide, et go ! Au départ de Tarbes, on passe par Lourdes, Argelès, Ouzous, Salles, puis on s’enfonce le long d’une piste forestière avant de laisser la voiture sur un petit parking. On peut enfin aller se dégourdir les pattes dans la nature ; direction : les sommets !

 

 Une équipe qui gagne

Première étape : le Col d’Andorre. Dissipons immédiatement tout malentendu : non, le Col d’Andorre n’a absolument rien à voir avec la Principauté d’Andorre ! Profitons-en pour ouvrir une parenthèse : sachez que lorsque le Mag part en vadrouille, nous sommes rarement seuls. Notre ami Yannick nous accompagne quasiment à chaque fois, et nous avons chacun un rôle bien défini : le Mag discute avec les papillons, interviewe les escargots et recueille les impressions des edelweiss, tandis que Yannick immortalise images et paysages à l’aide de son appareil photo. Ses clichés sont ceux que vous retrouvez régulièrement en ces pages. Point important : Yannick est également rompu au maniement du GPS, ce qui nous permet de nous balader le nez en l’air sans avoir à nous soucier de l’itinéraire. L’union fait la force !

 

 Nom d’un Col Sans Nom !

Le chemin est facile au début, puis il se corse peu à peu. On progresse au frais, sous les arbres, entourés de milliers de fleurs de toutes les couleurs. Pour l’instant, l’itinéraire est parfaitement balisé. Tiens, voici des moutons ! Ils viennent tout juste de rejoindre les estives. Au Col d’Andorre, on bifurque vers les Escures en faisant attention : à partir de là, le chemin est moins bien balisé. Arrêtons-nous quelques minutes au Col Sans Nom pour casser la croûte en profitant de la vue splendide sur la chaîne des Pyrénées, puis repartons vers les Escures. Là, prudence : c’est pentu, et réservé aux marcheurs aguerris. Faites surtout gaffe à la descente ! Total de la balade : 6 heures de marche (casse-croûte compris), 614 m de dénivelé, 11 km parcourus. Une telle journée, ça n’a pas de prix, mais ça porte un nom : le Col Sans Nom. Non ? Nom de nom !