Trouver du matériel, des services et des compétences a proximité, le rêve de toute association loi 1901 en manque de temps et de budget. Depuis quelques mois, Entrasso met en relation les associations départementales pour leur faciliter la vie et faire vivre le territoire. A ce jour, 51 associations sont adhérentes.
Si le bouche à oreille est leur meilleure publicité, les fondateurs d’Entrasso aimeraient bien que leur projet décolle. Seul bémol, une offre encore trop pauvre. Pourtant, Entrasso a toutes les qualités : la gratuité et la simplicité, l’ancrage local et des valeurs d’échange. Entretien avec Jean-Romain, co-fondateur.
Entrasso, qu’est-ce c’est ? Jean-Romain Peboscq :
C’est un outil informatique, une plateforme collaborative et gratuite dédiée aux associations locales, qui peuvent prêter ou emprunter, échanger ou louer du matériel, proposer des services. Ce concept est unique en France. La démarche est participative, chaque association peut apporter sa pierre à l’édifice, l’idée étant de créer de nouvelles connexions, de partager tout simplement.
Concrètement, comment ça marche ?
L’association qui s’inscrit sur Entrasso renseigne ce qu’elle peut prêter ou veut emprunter, le prix s’il s’agit d’une location, le service qu’elle propose. D’une association à l’autre le contact est direct, adresse et numéro de téléphone sont communiqués gratuitement. Pour le côté pratique, Entrasso met à disposition des conventions de prêt, qui facilitent et encadrent les échanges entre associations. Chaque association peut également proposer un événement, que l’on relaie sur les réseaux sociaux.
Se faire connaître pour que ça prenne, c’est ça le plus compliqué