Un grand soleil d’été inonde Tarbes, ce matin. Et si nous allions faire du vélo le long du CaminAdour ? Ce sentier aménagé, qui longe l’Adour sur 11,5 km entre Soues et Bours, est très facilement accessible et offre de nombreuses occasions de balades, seul ou en famille. Nous choisissons de pédaler jusqu’au lac de Soues, charmant petit espace bucolique et familial. Là, nous nous sommes livrés sans honte à notre activité favorite : nous nous sommes assis dans l’herbe et avons lu un livre. Oui.
Cette balade à vélo nous a mis en jambes. C’est le moment d’essayer une activité qui nous a fait de l’œil pendant toute l’année : l’accrobranche ! Plusieurs parcs de loisirs en Bigorre vous proposent de tester ce sport ludique. C’est à Argelès-Gazost que nous avons trouvé notre bonheur : à nous le crapahutage en haut des arbres ! Nous étions aux anges lors de cet interlude enchanté, et avons pu constater que c’est une activité que les enfants adorent.
Le sport, ça creuse : voilà que la faim se fait sentir. Qu’à cela ne tienne : allons faire un tour au marché des producteurs des Halles de Lourdes, et allons pique-niquer ! Nous connaissons un endroit magique où se poser tranquillement le temps d’avaler notre sandwich : le lac de Gaube. À seulement 37 km de Lourdes, il est accessible par télésiège, et l’on se retrouve en quelques minutes de marche au bord de ce magnifique lac de montagne avec vue sur le Vignemale. Les marmottes, très présentes dans ce coin préservé, ont adoré les miettes de notre sandwich au porc noir de Bigorre…
Le soleil tape dur, il nous faut nous rafraîchir : allons donc voler avec les oiseaux. Les Pyrénées disposent de nombreuses écoles de parapente. Même si vous êtes complètement novice, il est possible de voler en tandem avec un moniteur qui se chargera de piloter la voile. Inutile de vous dire que les jeunes raffolent de cette activité… Et c’est ainsi qu’à 15 h, nous survolions la magnifique vallée d’Argelès. Ah, que le paysage est beau, vu d’en haut…
Après les sensations fortes, place à la détente. Il nous faut une pause relaxation. C’est décidé : allons aux thermes. Si vous cherchez un établissement thermal, vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous nous sommes arrêtés à Bagnères afin de buller dans un grand bain rempli d’eau des Pyrénées. À 17 h, nous nous endormons dans le jacuzzi, caressés par les bulles et bercés par les clapotis de l’eau…
Savez-vous ce qu’on a décidé de faire, ce soir ? Dormir avec les ours. Oui. On a hésité avec les loups, mais on a finalement opté pour le plantigrade. C’est à Ayzac-Ost que l’on peut vivre cette expérience unique : dans une cabane tout confort, on a passé la nuit juste au-dessus de l’enclos des ours, et on s’est endormi en contemplant le formidable animal qui évoluait librement à quelques mètres de nous… Voilà une journée bien remplie, chers amis !