Les 28, 29 et 30 septembre, Les Virades de l’Espoir se dérouleront à Aurensan. Par solidarité avec les jeunes atteints de mucoviscidose, elles proposent une randonnée ou course aux abords du village.
7200, c’est le nombre de personnes atteintes de mucoviscidose en France, maladie génétique rare affectant principalement les voies respiratoires et le système digestif. Portées par l’association Vaincre la mucoviscidose, les Virades de l’Espoir se déroulent chaque dernier week-end de septembre sur 350 sites. Dans les Hautes-Pyrénées, c’est à Aurensan que ça se passe : « En 2017, nous avons récolté 17 000 euros, rappellent Patricia et Cyril, organisateurs. Tout est reversé à l’association, qui répartit les sommes entre la recherche et l’aide aux patients et à leur famille. Chaque année, nous disposons seulement de 150 euros pour organiser la manifestation, nous faisons une bonne recette car on nous prête beaucoup de choses ». Le jour J, 30 à 40 personnes se mobilisent : « L’an dernier nous avons servi 450 repas, c’est du boulot ! ». Auxquelles se rajoutent associations partenaires, artistes et troupes locales, tous bénévoles, faisant de ces journées une vraie fête de village.
On peut marcher, courir, faire le parcours deux fois
Temps fort des Virades de l’Espoir, la randonnée ou course de 3, 7 k ou 10 km, le dimanche matin : « Sans classement ni chronométrage, on peut marcher ou courir, faire le parcours deux fois, cela peut également servir d’entraînement du dimanche. On passe par des chemins de traverse en évitant la route, le 3 km est très praticable pour les mamans avec poussette ». Dans un même temps, sur le parcours de 3 km, des enfants patients marchent ensemble pour faire face à la maladie : « Nous comptons sur la présence des plus jeunes à leurs côtés pour leur donner toute l’énergie nécessaire pour accomplir cet effort. Pour parrainer ce défi, un bandana sera en vente ».
Armés de leur bonne volonté, Patricia, Cyril et les autres attendent du monde, beaucoup de monde à Aurensan fin septembre. D’autant plus motivés que des enfants espèrent, ça pourrait être les nôtres.
Les Virades de l’Espoir, 28, 29 et 30 septembre à Aurensan
- Vendredi 28 septembre à 20h30 au foyer communal : Zumba avec Marine (6 euros, informations 06 58 88 69 86).
- Samedi 29 septembre à 20h30 au foyer communal : « Bigoudis, confidences et mise en plis », théâtre joué par la Compagnie des Masques.
- Dimanche 30 septembre : Journée de l’Espoir de 8h30 à 18h au foyer communal. 9h30 : randonnée ou course. 9h30 : Le défi des patients. 12h30 : repas sur réservation au 06 87 15 08 97 (12 et 7 euros). 14h : nombreux jeux et ateliers créatifs pour les enfants, tours à poney avec L’Eperon, maquillage avec Les Joyeux Koalas, tir à l’arc avec Les Archers de Bigorre, tir sur cibles avec Air Soft, chants et danses, France Adot 65, lâcher de ballons, tombola, buvette et gâteaux toute la journée.
Informations facebook.com/groups/viradeaurensan65/