Le lieu est magnifique, le spectacle ne l’est pas moins : de l’adorable hibou petit-duc jusqu’à l’impressionnant Condor des Andes (3 m d’envergure), tout ce qui y porte plume est maître des lieux ! On se promène dans les ruines du château pour découvrir cette impressionnante collection de rapaces, avant de la voir prenant son envol…
Chaque jour sont en effet données plusieurs démonstrations de vol au Donjon des Aigles, prétexte aux oiseaux pour faire de l’exercice, prétexte au spectateur pour profiter de l’incroyable spectacle ! Le gypaète barbu, naturellement, est le rapace le plus attendu encore cette année. Nouvellement arrivé au Donjon des Aigles, il est l’emblème volant des Pyrénées et aussi le plus grand rapace d’Europe ! On admire l’incroyable agilité en vol des milans et des buses, on frémit un peu quand un aigle ou un condor frôle notre tête, les enfants adorent lorsque le serpentaire assomme un serpent factice avec ses grandes pattes, s’étonnent du percnoptère cassant un œuf d’autruche avec son bec, s’émerveillent du vol souple et silencieux de la chouette effraie cherchant son dresseur. Les perroquets débarquent enfin, venant causer avec tout le monde et ne rechignant pas à se poser sur les épaules des visiteurs…
Pendant le spectacle, on fait aussi le point sur les mœurs de chaque espèce, renseignements que l’on retrouve sur les parchemins du Donjon. L’ambition de l’endroit, c’est aussi que petits et grands comprennent mieux le rôle des rapaces dans nos montagnes, et participent à leur protection. Le Donjon des Aigles est aussi partenaire de l’association Hegalaldia, qui œuvre à sauver, notamment, les rapaces ayant pu être blessés du fait d’une activité humaine. Le grand spectacle, la connaissance et l’amélioration de la vie des oiseaux réunis en un seul lieu ? Nous, ça nous redonne des ailes. Pas vous ?
Donjon des Aigles
100 rue du Château, à Beaucens (Hautes-Pyrénées)
www.donjon-des-aigles.com
Facebook : Donjon des aigles – officiel
Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Horaires des spectacles : À 15h15 et 17h.
Du 14 juillet au 25 août, à 15h30 et 17h30.
Tarifs : 15 euros adultes – 9,50 euros enfants (de 5 à 11 ans)