En France, Pâques, c’est le lapin, les cloches et la chasse aux oeufs, en plus de l’agneau pascal pour les plus traditionalistes (lequel agneau, son sacrifice et le repas qui s’ensuit trouve en réalité son origine dans la Pâque juive). Mais ailleurs dans le monde, comment célèbre-t-on cette fête chrétienne ? Petit tour d’horizon des us et coutumes les plus atypiques et dépaysants…
Espagne / Portugal
En Espagne et au Portugal, les fêtes de Pâques et la semaine sainte qui les précèdent sont traditionnellement le moment des défilés dans ces drôles de costumes aux cagoules coniques qui rappellent aux étrangers, il faut bien le dire, ceux qu’arborent les sinistres adeptes du Ku Klux Klan. Cette coutume ibérique existe heureusement depuis bien plus longtemps que l’organisation raciste américaine ; elle est l’occasion pour chaque confrérie religieuse d’exposer à la vue de tout le monde des statues représentant la passion du Christ, lesquelles sont transportées sur des « pasos », autels richement ornés portés à dos d’homme. Des cortèges qui font chaque fois forte impression sur les touristes de passage…
Pologne
En Pologne, Pâques est l’occasion d’une gigantesque bataille d’eau entre les jeunes et les moins jeunes du pays. Si la fête est bonne enfant, elle est aussi l’occasion de rapprochements amoureux, puisqu’il est de coutume que les personnes qui se plaisent s’arrosent entre eux plus abondamment. Ainsi, le/la plus mouillé/ e est aussi celui/celle qui a le plus de succès…
Suède / Finlande
En Suède et en Finlande, Pâques prend des allures d’Halloween. En effet, les enfants s’y déguisent en sorcières et sorciers et vont toquer aux portes des maisons pour qu’on leur offre des friandises. En revanche, pas de sort jeté : contre des bonbons, les petites têtes blondes