Aujourd’hui, le Mag participe à deux évènements organisés par le Rotary Tarbes Bigorre : la dictée nationale le matin, et Mars Attack l’après-midi. Prêts ? Décollage immédiat !
Mars Attack » est une journée caritative organisée par le Rotary Tarbes Bigorre. Cette année, des tours en Porsche étaient proposés au public lors d’un après-midi convivial au golf Les Tumulus. Reportage.
Boxe avec les mots
Samedi 15 mars, 10h. Stylo dans la main droite tel une lance, feuille dans la main gauche tel un bouclier, nous avançons bravement vers la dictée nationale du Rotary. Dans l’amphithéâtre, tous les âges sont représentés. La concentration est maximale : des prix sont à gagner, notamment des tours en Porsche l’après-midi même. Après environ trente minutes de sueurs froides, voici le verdict : 24 fautes pour la rédaction du Mag ! C’est dans la moyenne de l’amphi, mais c’est beaucoup trop ! Petit message perso aux organisateurs : en rentrant, nous avons vérifié l’orthographe du mot « phénix », et figurez-vous que deux graphies sont admises : « phœnix » est également correct. Hop, le Mag passe à 23 fautes ! C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. En tout cas, cette dictée était un moyen très sympa de réunir petits et grands autour d’un même but. Bien joué.
Balade en Porsche
L’après-midi, le golf Les Tumulus est en pleine effervescence : des Porsche splendides ont investi le parc. Elles sont pilotées par les membres du Club 911 Pyrénées Océan, venus donner un coup de pouce amical au Rotary Club. Pour 10 €, il est possible de faire un tour en Porsche aux alentours du golf. La grande classe ! Le Mag grimpe dans une magnifique sportive, une Porsche cabriolet d’un rouge rutilant, et Vraoum ! Cheveux au vent ! Ah, quel bonheur ! Quelle accélération ! Quel bruit délicieux ! Quelle expérience !… Pour nous remettre de nos émotions, nous avons ensuite dégusté un excellent gâteau à la broche : un stand de restauration était présent pour gonfler les recettes de la cagnotte. Cette année encore, Mars Attack fut un succès : 123 tickets ont été vendus.
Servir d’abord
Tout au long de l’année, le Rotary organise des évènements caritatifs. Cette fois, les recettes étaient destinées à Trans’Hand, une association qui prête des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. La somme récoltée permettra de financer l’achat d’un treuil. Ces opérations visent à créer des moments de convivialité tout en aidant ceux qui sont dans le besoin, conformément à la devise du Club : « Servir d’abord ». Non seulement une belle somme a été réunie, mais en plus de ça, l’ambiance était très cool, nous avons été accueillis comme des rois et avons passé une excellente journée. On reviendra l’an prochain ; d’ici là, on va s’entraîner pour la dictée 2026 ! Objectif : moins de quinze fautes !