DÉCRASSAGE & PAYSAGES : Balade au refuge d’Aygues-Cluses

VIGNETTE 07 P10 286 COUP DE BOOST
Les 4 conseils du mag : Comment pimper sa rentrée
septembre 5, 2023
VIGNETTE 03 P12 286 LES NOUVEAUTES ET LE PARI
LES NOUVEAUTÉS ET LE PARI : programme 2023-2024
septembre 5, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 04 P28 286 EN VADROUILLE

VIGNETTE 04 P28 286 EN VADROUILLE

Pour cette balade de rentrée, nous avons eu envie d’aller un peu plus haut que d’habitude : direction le massif du Néouvielle afin de rejoindre le refuge d’Aygues-Cluses,
à 2135 m d’altitude. Let’s go !

À la sortie des vacances, il nous fallait un bon décrassage en règle, histoire d’éliminer les (quelques) excès de l’été. Nous voilà partis pour pas moins de cinq heures et demie de marche : nouez vos lacets, on vous emmène !

C’est la reprise

Départ de Tarbes : 7h du mat’. Une légère brume voile le ciel jusqu’à Barèges, où nous attend un magnifique soleil. Là, nous laissons la voiture au parking de Tournaboup et entamons, après le traditionnel café, notre balade sous un grand ciel bleu. Les télésièges de la station de ski sont en fonctionnement, ils sont même équipés d’un système pour accrocher les VTT, afin que les amateurs de deux-roues puissent monter tranquillement avant de redescendre en dévalant les pentes à toute allure. Pratique ! Au fil de la montée, le chemin devient plus caillouteux : attention aux chevilles ! Nous suivons le ruisseau ; il y a beaucoup d’eau, et il arrive que nous ayons à traverser des petits ruisselets. Autant dire que l’on a bien fait de ne pas venir en tongs… Pensez-y, lecteurs prévoyants : une bonne paire de chaussures est l’une des clés d’une rando réussie. Parole de Mag.

Soleil d’été

Il fait de plus en plus chaud… Lorsque le chemin pénètre dans la forêt, nous pouvons enfin profiter de l’ombre des arbres pour nous rafraîchir un peu. Plus loin, nous croisons quelques vaches paresseuses, déjà assommées par la chaleur, et quelques moutons qui bravent la montagne à la recherche d’un peu d’herbe fraîche. Au détour d’un chemin, à proximité des fameux pins à crochets (typiques du Néouvielle), nous tombons sur un magnifique Lis martagon, appelé aussi Lis de Catherine. Puis, au bout de presque trois heures de marche, nous y sommes : voici le refuge.

Nouveau refuge

La bâtisse, à la fois moderne et parfaitement insérée dans le paysage, est toute neuve : elle a ouvert ses portes au mois de juin dernier, après 4 ans de chantier. Une grande terrasse, sur laquelle nous nous accordons une pause bien méritée, offre une vue splendide sur les environs. Situé sur le GR10, ce refuge propose une étape tout confort pour ceux qui randonnent à travers les Pyrénées. Sur le retour, nous avons emprunté le même chemin qu’à l’aller, mais la montagne est magique : un tout autre décor s’est offert à nous, avec de magnifiques fleurs (dont des gentianes en pagaille) que nous n’avions pas remarquées en montant. Allez comprendre ! Pour cette balade, comptez environ 5h30 de marche aller-retour, et prévoyez au minimum une bonne demi-heure en haut, le temps de souffler un peu et de profiter de la vue exceptionnelle. Une excellente balade de septembre pour se décrasser en douceur et attaquer la rentrée du bon pied !