C’est un fait : les Pyrénées sont une source d’inspiration intarissable. Nombreux sont les artistes qui en sont tombés amoureux et nous ont fait redécouvrir, sous un angle inédit, ces montagnes qui nous sont chères. David Banks est l’un d’eux : il propose, à travers ses photographies, une vision originale et personnelle de la chaîne pyrénéenne. Rencontre.
Le travail de David est très hétéroclite. L’un de ses domaines préférés est la photo de paysage, dont il nous a expliqué les enjeux et les difficultés. Il nous a également confié quels sont les lieux qui l’inspirent le plus. Spoiler alert : ces endroits sont dans les montagnes bigourdanes, bien entendu !
David est né et a grandi à Londres. À l’âge de 10 ans, c’est le coup de foudre : « Quelqu’un m’a donné un petit Kodak avec un flash à usage unique et ça m’a fasciné, se souvient-il. Des années après, je suis devenu assistant d’un grand photographe de mode. J’ai appris le métier, la maîtrise des éclairages, l’argentique… ». C’est un excellent apprentissage, mais David n’est pas à son aise dans le monde de la mode : « C’est un milieu très spécial, se rappelle-t-il. Après ça, j’ai voulu faire autre chose, et j’ai eu l’opportunité d’être photographe pour des artistes comme Michael Jackson, Seal, Guns N’Roses, Jon Bon Jovi… Puis j’ai tout arrêté, et je suis parti voyager pour ouvrir mon esprit ».
C’est là que des évidences se sont imposées : « Pendant mes voyages, c’est l’architecture et les paysages que je remarquais le plus, et ça s’est imprimé dans ma tête. Pour photographier un paysage, il faut trouver une histoire intéressante à raconter. Il faut quelque chose de très simple pour faire quelque chose de très beau ». Ce périple a beaucoup changé David ; son travail a évolué, et ses projets s’en sont trouvés grandement influencés : « Pendant ce voyage, beaucoup de choses m’ont convaincu de prendre la direction que j’ai prise dans ma vie ». C’est là qu’est née chez lui cette passion de faire des photographies de paysages et d’architectures, deux domaines intrinsèquement liés : « Un bon architecte va respecter le paysage, les deux vont forcément ensemble », explique-t-il.
Quand David arrive en Bigorre en 2000, il tombe instantanément sous le charme des Pyrénées : « Je me plais beaucoup ici, surtout en montagne. J’adore observer la nature et ses splendeurs : j’y trouve une force immense et une grande inspiration ». David a multiplié les projets : il a travaillé entre autres avec Équestria, le Parc Beaumont de Pau, le Sanctuaire de Lourdes… Il sait adapter son œil de photographe à chaque situation. La montagne est son lieu de prédilection, et si vous lui demandez quel est son endroit préféré, il vous répondra sans hésiter : Piau Engaly. « C’est un endroit que j’aime beaucoup et qui m’inspire énormément, nous dit-il. Je suis vraiment passionné par les Pyrénées, la force de ces montagnes est incroyable. Elles sont entrées dans mon cœur ». Chers lecteurs, n’hésitez pas à aller découvrir le travail de cet artiste unique qui sait, entre autres choses, traduire à sa manière la beauté et la magie de nos montagnes. Merci David !
www.davidbanks.fr – Facebook : david.banks.1044186