Daniel Soucaze : Sur les traces de l’assassin

VIGNETTE 01 P26 312 BIOCOOP
Biocoop – Le Grand Pic : Noël local, plaisir total
décembre 2, 2024
VIGNETTE 07 P22 312 DUCRU
Maison Ducru : Plus belles les fêtes
décembre 2, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 08 P14 312 DANIEL

VIGNETTE 08 P14 312 DANIEL

Ancien lieutenant-colonel de la gendarmerie nationale, Daniel Soucaze a consacré une grande partie de sa vie à traquer les plus redoutables criminels. Depuis sa retraite, il a troqué l’uniforme du gendarme contre la plume de l’écrivain. Interview.

 

À l’ombre des montagnes

Daniel habite à Baudéan, au pied des Pyrénées, dans le village qui l’a vu grandir. Sa carrière au sein de la gendarmerie fut bien remplie : « Je suis resté dix ans dans la section de recherches de Toulouse ; le hasard a fait que j’ai été affecté au groupe qui traite des affaires criminelles de sang, et ma première affaire fut le dossier Laure Martinet, qui allait déboucher sur l’arrestation de Patrice Allègre. Et c’est ce qui m’a conduit, des années plus tard, à écrire Autopsie de l’assassin. » Dans ce premier livre sorti en juin dernier, Daniel revient sur des enquêtes qui ont marqué sa carrière, notamment celles de Patrice Allègre et de Martine Escadeillas.

 

 Le déclic de l’écrivain

Plusieurs années après l’affaire Allègre, Anaïs, la fille de Patrice Allègre, a contacté Daniel. Elle souhaitait le rencontrer : « J’avais gardé contact avec des proches de victimes, ainsi qu’avec l’ex-compagne de Patrice Allègre. Anaïs était enfant au moment des faits ; quand on s’est rencontrés des années plus tard, l’idée que j’avais d’écrire un bouquin a mûri. Dans mon livre, je mets énormément en avant les victimes et leur famille : j’ai cherché à leur rendre hommage autant qu’à relater les faits ». L’autre fil conducteur du livre est l’affaire Martine Escadeillas : « Elle a été assassinée en décembre 1986. Je me suis intéressé au dossier dix ans après, suite à l’émission Témoin numéro 1 de Jacques Pradel, et j’ai fait rouvrir une information dix ans après les faits. J’ai tissé des liens d’amitié avec la famille, et c’est ce qui m’a permis de suivre les investigations jusqu’à l’épilogue de l’affaire en 2019, avec l’interpellation du mis en cause. »

 

 La plume mène l’enquête

Maintenant que Daniel a pris goût à l’écriture, il ne compte pas s’arrêter là. Il prépare déjà un deuxième livre, qui n’aura rien à voir avec le premier. Sans dévoiler le sujet, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il s’agira d’un thème sociétal actuel ; sachez que ses compétences d’enquêteur peuvent être utiles dans diverses situations, notamment lorsqu’il s’agit de recueillir des témoignages ! En attendant, n’hésitez pas à vous plonger dans Autopsie de l’assassin, et gardez l’œil ouvert : Daniel est régulièrement invité dans les médias pour évoquer son livre, et il se pourrait même qu’il apparaisse bientôt dans un documentaire Netflix sur l’affaire Allègre. À suivre !