Culture rock : Migraine à Capvern ?

VIGNETTE 07 P24 302 EN VADROUILLE
Entre Conques et Escures : Le Col Sans Nom
mai 6, 2024
Boy holding a bouquet of flowers behind his back
Fête des Mères : Le Mag vous dit tout
mai 6, 2024
Afficher tous
HEADACHE 1

HEADACHE 1

Depuis octobre 2022 à Capvern, des ateliers de musiques actuelles proposent aux jeunes de titiller leur instinct créatif. Le but : composer des titres originaux.

 

Parmi les chansons nées lors de ces ateliers, un titre s’est particulièrement démarqué grâce à son excellente qualité. Il a ainsi eu droit à une diffusion sur les plateformes de streaming et à un clip vidéo. Son nom : Headache, c’est-à-dire « migraine » en français.

 

 Migraine en ligne

L’esprit de ces ateliers est de réunir des jeunes musiciens afin de créer un nouveau morceau à chaque session. En 2023, l’atelier d’avril avait donné naissance à un titre nommé Headache, un morceau remarquablement efficace. De manière unanime, décision a été prise de l’enregistrer proprement et de le diffuser sur le Web, où il est disponible depuis février dernier (artiste : Klan). Et comme nous sommes au troisième millénaire et qu’une chanson ne peut plus se contenter de la simple dimension audio, un clip vidéo l’accompagne : il a été tourné à l’Abbaye de l’Escaladieu, et a été diffusé en avant-­première au cinéma de Capvern au début du mois de mai. La classe.

 

 Rencontres musicales

À la base de ce projet, on trouve Klan Rock, une asso bigourdane : « L’idée était de faire sortir les jeunes de chez eux pour qu’ils lâchent les écrans et jouent de la musique ensemble, nous ont-ils expliqué. On a constaté que les adolescents de Capvern et du plateau de Lannemezan ont énormément de mal à se retrouver pour échanger autour d’activités culturelles, notamment autour des musiques actuelles ». Organiser des rendez-vous réguliers permet de travailler sur plusieurs axes : initier les débutants à la pratique d’instruments, coacher ceux qui ont déjà des bases, et faciliter les rencontres entre musiciens qui désirent créer des projets collectifs.

 

 Musique participative

Comment se déroulent les ateliers ? « Tout démarre à partir d’une idée lancée par un participant ou un membre de l’équipe encadrante, puis chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de son niveau, ses goûts et ses inspirations. Une œuvre commune se construit peu à peu ». À la fin des deux jours d’atelier, le morceau est enregistré et/ou filmé afin d’en garder une trace. À force de jouer ensemble, les participants ont fini par former un groupe nommé Klan, et d’autres ados se sont greffés au projet en apportant leurs compétences (vidéo, photo, etc.) : l’aventure Klan fait boule de neige ! Amis lecteurs, le Mag vous recommande de foncer sur YouTube pour découvrir le clip Headache, qui vient tout juste d’être mis en ligne (tapez « Klan Headache » dans la barre de recherche). Et si vous avez entre 14 et 18 ans, que vous avez l’âme musicale et que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de Klan Rock ! (klanrock.prod@gmail.com, Tél. 06 07 35 44 26)