Cosima : Le bonheur, ça se partage !

VIGNETTE 02 P12 273 Renovaktion
RENOV’AKTION : Ne ratez pas la promo de rentrée !
janvier 16, 2023
horoscope scaled
Horoscope du 16 au 29 janvier 2023
janvier 16, 2023
Afficher tous
VIGNETTE 01 P16 273 Cosima

VIGNETTE 01 P16 273 Cosima

À Lourdes, une maison au concept innovant propose un lieu de vie partagé dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les habitants disposent d’appartements privatifs, d’espaces communs, et bénéficient d’un accompagnement permanent. Comment ça marche ? Le Mag vous explique tout !

 

Les maisons Cosima sont des domiciles partagés adaptés à la perte d’autonomie des seniors. À Lourdes, la maison est située dans un cadre idéal, en plein cœur de ville. Tranquillement installés dans l’espace de vie commune qui offre une vue sans pareille sur la chaîne des Pyrénées, nous avons dialogué avec Céline Hornung, directrice de la communication, afin de comprendre le fonctionnement de cette maison implantée au sein d’un bâtiment historique.

Le concept

L’idée est d’apporter une solution alternative dans le parcours de vie des seniors en créant des lieux de vie adaptés. « Nous proposons une nouvelle façon de vivre chez soi à ceux qui ne souhaitent plus, ou ne peuvent plus rester seuls, explique Céline. Nous leur proposons un lieu de vie sécurisant et bienveillant, avec un accompagnement mutualisé 24h/24 ». Loin de l’infantilisation, les locataires cuisinent ensemble et partagent des moments de convivialité, ce qui contribue au maintien de leur état de santé : « Le domicile partagé constitue leur lieu de vie, il doit donc s’adapter à leurs souhaits et leurs attentes ».

Vivre ensemble !

Habiter une maison Cosima permet de rompre avec l’isolement social : « Les équipes sont là pour que les personnes âgées s’ouvrent vers l’extérieur ; nous organisons de nombreuses activités en fonction de leurs envies ». Les proches qui le désirent sont invités à s’impliquer le plus possible dans la vie du domicile, en coordination avec les équipes : « La porte leur est grande ouverte ! assure Céline. Nous sommes dans un domicile privé, les personnes sont libres de recevoir leurs amis et leur famille quand elles le souhaitent, mais toujours dans le respect des règles de vie ».

L’accompagnement mutualisé

Le domicile est un lieu de vie qui repose sur le principe de mutualisation des coûts. Cela permet d’alléger considérablement les frais de ceux qui ont besoin d’être accompagnés au quotidien. La participation mensuelle inclut le loyer, les charges locatives, l’accompagnement, et l’ensemble des frais de la vie courante (nourriture, ménage, entretien…). L’équipe d’auxiliaires de vie sociale, présente 7jrs/7 et 24h/24, intervient au sein du domicile pour accompagner les habitants : entretien d’usage, aide aux repas, à l’habillage, au lever et au coucher, surveillance de la prise de traitements, parties administratives… En ce qui concerne la sécurité, c’est un des piliers essentiels de la maison Cosima : une équipe est dédiée aux seniors, ainsi que la présence permanente d’une personne durant la nuit pour intervenir rapidement en cas de besoin. Les habitants sont également équipés d’un boîtier de sécurité qui permet, en cas de chute, d’avertir les équipes sur place.

Pas de place pour l’ennui !

Grâce à la présence d’une coordonnatrice de la vie partagée, dont la mission est de créer les conditions d’une harmonie collective, l’organisation quotidienne de la maison est rythmée entre temps individuels et temps communs. Des ateliers de gymnastique douce sont proposés, ainsi que des activités manuelles, des jeux de société, des visionnages de films… « On organise très régulièrement des temps à l’extérieur, nous dit Céline, comme des séances de cinéma, des balades, des sorties pour assister aux nombreuses animations proposées par la Ville… Tout est pensé pour maintenir le plus possible les personnes âgées dans l’action. » Bien sûr, rien n’est imposé : « En rejoignant le domicile, les habitants conservent leur autonomie et leur indépendance ; nous ne décidons pas à leur place ».

La maison de Lourdes

Située en plein cœur de la cité mariale, la maison Cosima lourdaise est en mesure d’accueillir sept personnes. Elle regroupe des pièces de vie communes chaleureuses (cuisine, salle à manger, salon, salle TV…) et des espaces privatifs équipés d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un espace jour et d’un espace nuit. « On propose un cadre de vie parfaitement adapté aux besoins des habitants afin qu’ils puissent être accompagnés au quotidien dans leur perte d’autonomie », explique Céline. Vous êtes intéressés par cette autre manière de vivre chez soi ? Sachez que des places sont disponibles : n’hésitez pas à contacter la maison Cosima, ils sauront vous renseigner.

Cosima

19 avenue du Général Baron Maransin 65100 Lourdes

Tél. 06 75 94 95 07 – marie@cosima.eu

www.cosima.eu